00:00Ces résidents se sont situés à quelques pieds du fleuve. Notre-Dame du Portage souhaite les protéger contre la submersion côtière, un changement de cap alors que les études portaient avant sur l'érosion côtière.
00:12Ils se sont vite rendus compte, les spécialistes, que nos côtes étaient vraiment pas mal toutes protégées déjà par soit des murs, soit de l'enrochement.
00:21Des structures efficaces pour éviter que les rives s'effritent, mais inutiles lorsque les vagues passent par-dessus.
00:26Au niveau de l'érosion, c'est quand les aléas climatiques viennent prendre du terrain. Au niveau de la submersion, c'est quand les vagues passent par-dessus l'ouvrage de protection et viennent endommager les résidences.
00:40Deux études sont en cours. D'abord, en collaboration avec l'Institut des sciences de la mer et l'UQAR, des bouées ont été installées pour modéliser la hauteur des vagues.
00:49Avec la firme Activa Environnement, l'objectif est de caractériser le milieu naturel.
00:54Le but de notre démarche, en fait, c'est de voir de quelle manière on peut mieux protéger nos résidents.
01:01Donc, il y a un arsenal de possibilités au niveau des mesures qui peuvent être mises en place.
01:06Près de 10 millions de dollars ont été octroyés par Québec en 2023 pour la protection des berges de Notre-Dame-du-Portage.
01:12Dire c'est quoi la solution pour le moment, c'est vraiment prématuré.
01:15C'est vraiment justement à ça que servent les études, de collecter un maximum de données, puis ensuite de le projeter, de modéliser à un horizon 2100.
01:23Chaque citoyen peut contribuer à sa façon.
01:26Laissez pousser vos rosiers sauvages, laissez pousser les limes des sables, puis je pense que déjà vous donnez une chance à votre littoral.
01:36Le rapport d'Activa Environnement est attendu à l'automne prochain.
01:39Pour l'ISMEUR, l'étude se poursuivra jusqu'aux grandes marées.
Écris le tout premier commentaire