00:00On parlait de la Russie et de sa production de pétrole. La Russie qui fait partie justement des producteurs qui ont décidé d'augmenter leur production d'hydrocarbures.
00:08Décision prise par 8 pays en tout de l'OPEP. Le cours du Brent évolue autour de 70 dollars. On est bien loin. C'était quasiment le double des 120 dollars
00:17qui avaient été atteints lors du déclenchement de la guerre en Ukraine. Anna Kreti, bonjour. Merci d'être notre invitée.
00:23Vous êtes directrice de la chaîne d'économie du climat à l'université Paris-Dauphine. Très concrètement, pour nous, ça va signifier des pleins d'essence moins chers en France ?
00:34Pour le mois d'août, on peut prévoir effectivement cette accalmie qui va continuer à répercuter, comme vous l'avez signé, un prix international du pétrole qui aujourd'hui est baissier.
00:46Suite, d'une part, à l'annonce des pays de l'OPEP, y compris donc la Russie, qui ouvre les vannes de la production.
00:55Et progressivement, on sait si c'est la deuxième fois, de fait, et ça va beaucoup plus vite que prévu.
01:02Mais d'autre part aussi, la situation aux États-Unis, une demande qui n'est pas aussi élevée qu'on le pensait.
01:11Donc deux éléments qui renforcent les prix à la baisse.
01:17Alors combien de temps on sait ? Combien de temps ça peut durer ?
01:21Alors, l'augmentation de la production de l'OPEP est assez importante si on considère que sur les quatre derniers mois,
01:33il y a eu à chaque fois une annonce d'augmentation d'à peu près 540 000 barils par jour, ce qui correspond à 2% de leur offre.
01:45Et en même temps, c'est un moment où le marché du pétrole, en particulier l'offre américaine, mais aussi canadienne et africaine, est relativement abondante.
01:56Donc la plupart des analystes pensent que ces conditions pourraient durer encore quelques mois.
02:04Mais en même temps, il y a beaucoup de tensions dans les Moyen-Orients.
02:08Et donc, il y a une incertitude qui perdure au-delà de l'été.
02:14Et quand on parle du prix du cours du Bren, du prix du baril, ça se répercute toujours directement sur les prix à la pompe ?
02:23Oui, ça reste un fil assez direct.
02:27Après, nous, en Europe et plus particulièrement en France, on subit toujours ces décisions des grands pays producteurs.
02:35Donc, on n'a pas véritablement des grands léviers à moins de baisser notre demande et notre besoin.
02:41Mais effectivement, on a toujours un délai qui peut aller selon les conditions du raffinage entre une et deux semaines.
02:48Et donc, on continue à avoir des conditions favorables à des prix faibles à la pompe.
02:56Merci. Merci beaucoup, Anna Créty, d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions en direct sur BFM TV.
Écris le tout premier commentaire