Pétrole, carburant: est-ce que les prix de l'énergie sont à la baisse ? La production de ces énergies a connu une hausse ces derniers mois. Et cette hausse de production justifie la baisse des prix.
00:00Et on parle pétrole Nicolas ce matin parce que les pays exportateurs ont annoncé une nouvelle hausse de la production, ça devrait faire baisser les cours et donc les prix à la pompe.
00:07C'est sûr, il y a une répercussion entre la baisse du brut et le prix pratiqué sur les carburants.
00:13Oui on est orienté à la baisse puisque c'est une nouvelle hausse de la production qui intervient en août, après une hausse de la production en juillet et une hausse de la production en avril.
00:20Plus de production, automatiquement ça fait baisser les prix, puis les craintes quand même autour d'Israël et l'Iran sont sacrément apaisées.
00:27Et plus personne ne pense que le détroit d'Ormousse risquerait d'être bloqué.
00:30Donc ça va conduire à une baisse des prix des carburants, évidemment bonne nouvelle pour le consommateur conducteur.
00:35Toujours pareil, du pétrole moins cher, c'est toujours une mauvaise nouvelle dans la lutte contre le changement climatique parce que ça freine les efforts, les alternatives vers des énergies plus vertes.
00:44On a un baril relativement stable depuis ces dernières semaines, ce matin on est à 67 dollars par exemple.
00:49Mais au-delà du pétrole Nicolas, est-ce que les prix de l'énergie s'orientent aussi à la baisse ?
00:53En Europe, oui, a priori, d'après tous les experts qui s'exprimaient il y a quelques jours lors du forum Europe Énergie, pétrole, gaz, électricité.
01:01Alors c'est pour de bonnes raisons, par exemple en France, la production d'électricité à partir du gaz a considérablement reculé.
01:07On a une hausse de la production des énergies renouvelables et une baisse de la demande qui est notamment liée à un réflexe de sobriété durablement installé depuis 2022.
01:16Les éléments qui peuvent faire douter, c'est la date du 9 juillet, c'est mercredi, qu'elle sera la fin de la négociation entre l'Europe et les États-Unis sur les droits de douane.
01:24Et puis il y a un élément de volatilité aussi, c'est que l'Europe a prévu de se passer totalement du gaz russe.
01:29Il y a trois étapes, il faut que ça se passe bien, pour remplacer ça par le gaz naturel liquéfié, notamment américain.
01:35Mais le GNL est plus cher que le pétrole qui vient de Russie.
01:37Ça c'est pour le gaz, pour l'électricité ça sera pareil ? Baisse ?
01:40A priori oui, on attend une assez faible demande, que ce soit sur le résidentiel ou l'industriel en Europe.
01:45Donc si la demande est faible, automatiquement à ce moment-là les prix reculent.
01:49Il y a toujours une incertitude qui est liée à l'action du nouveau président américain qui freine l'activité mondiale.
01:57Donc ça freine la demande et comme ça freine la demande et que l'offre en fasse tient bon, normalement les prix iront à la baisse.
02:04Et ça tombe bien notamment pour les consommateurs français parce que dans certains cas, on a des hausses de taxes prévues.
02:08C'est intervenu début juillet. Sur le tarif d'acheminement du gaz, la baisse des prix compense les hausses de taxes par endroit.
Écris le tout premier commentaire