Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 5 jours
Dans son édito du 03/08/2025, Élodie Huchard revient sur l'expression du "bon sens provincial" employée par Gérald Darmanin au sujet de sa réforme du système judiciaire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, ravie de vous retrouver dans l'heure des pros. Nous sommes ensemble pendant deux heures.
00:05L'actualité politique en ce moment est riche de révolutions. Révolutions pénales avec la nouvelle loi dite sûre de Gérald Darmanin
00:12ou révolutions contre la fraude sociale avec Catherine Vautrin pour ne prendre que les exemples dans la presse ce matin.
00:18Le garde des Sceaux a parlé, je le cite, de bon sens provincial, un terme raillé par certains, incompris par d'autres.
00:24Cette expression n'est pas anodine, elle revient à enfin peut-être écouter les Français, cette opinion publique qui depuis des années réclame des prisons
00:32où les détenus ne gèrent plus leur business depuis leur cellule, demande aussi qu'on cesse de leur faire les poches et qu'on s'intéresse sans doute un peu plus à ceux qui trichent.
00:41Ils sont enfin entendus aujourd'hui, mais où en sommes-nous en 2025 pour qu'on trouve révolutionnaire une prison où les détenus sont isolés
00:48ou une politique pour lutter contre la fraude. L'enjeu n'est pas de critiquer ces mesures, elles sont sans doute bien sûr nécessaires.
00:54Mais cela montre sans doute l'état de délitement de notre pays et le manque de courage du gouvernement qui se sont succédés en parlant haut et fort
01:01mais en ne faisant pas grand chose. Tout ce qui est normal devient désormais révolutionnaire, signe que nous avons trop longtemps marché sur la tête finalement.
01:10C'est sans doute cela le bon sens provincial, un juste retour des choses.

Recommandations