Bayer-Monsanto échappe à la condamnation. Après le procès opposant l'entreprise chimique et pharmaceutique et la famille Grataloup, dont le fils souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le tribunal de Vienne a jugé ce jeudi 31 juillet l'action en justice des parents irrecevable.
00:00Il est un peu plus de 11h30 et cette information qui est tombée il y a quelques instants, l'action de la famille de Théo devant la justice a été déclarée irrecevable.
00:11La justice a tranché, Bayer Monsanto pas condamné. Théo c'est ce jeune de 18 ans aujourd'hui qui souffre de malformations.
00:19Lorsque sa mère était enceinte, elle a été exposée à du glyphosate, c'est en tout cas ce que dit la famille qui réclamait justice, Alexandra Gonzales.
00:32Peut-on revenir sur cette affaire, l'origine des faits ?
00:35Oui, alors tout commence en août 2006. La mère de famille Sabine Grattalou ne sait pas à ce moment-là qu'elle est enceinte de quelques semaines de son fils Théo
00:45et elle va utiliser un herbicide à base de glyphosate qui a été fourni par Monsanto Bayer.
00:55Elle va l'utiliser pour une carrière d'équitation plusieurs fois par jour et sans protection particulière.
01:02Quelques mois plus tard, lorsque son fils naît, il souffre de très graves malformations.
01:07Il a subi plus d'une cinquantaine d'opérations. Son oesophage et sa trachée ne s'étaient pas séparés correctement.
01:14Et après plusieurs expertises, les parents de cette famille, la famille Grattalou, ont eu la conviction que ces malformations étaient liées directement à l'usage de cette herbicide.
01:26Ils ont intenté une action au civil en 2018 pour faire reconnaître la responsabilité du géant Bayer Monsanto.
01:33Ça a pris des années pour aboutir sur une audience et aujourd'hui, la justice a tranché une première fois en disant que l'épreuve n'avait pas été suffisante pour considérer que le géant était responsable.
Écris le tout premier commentaire