Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
 Une famille du Nord-Isère traîne en justice le géant industriel Bayer-Monsanto. Son herbicide, le glyphosate, est soupçonné d'avoir provoqué des malformations chez Théo, le fils de la famille, âgé de 17 ans.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est en avril dernier que nous avons rencontré Théo Grattalou, presque 10 ans maintenant que sa famille et lui se battent contre le géant Bayer Monsanto.
00:09Théo est en effet né avec de graves malformations à la trachée et à l'œsophage.
00:13En 2016, ils ont entamé une procédure au civil pour démontrer un lien entre l'utilisation du glyphosate et les malformations de Théo.
00:21Et en fait, on s'en est rendu compte, peut-être 7, 8 ans plus tard, à un moment où ma femme a passé du désherbant à base de glyphosate sur une carrière d'équitation,
00:32puis qu'il y a un moment où elle avait été massivement exposée au glyphosate.
00:37Et c'était au pire moment, alors qu'elle était enceinte, elle ne le savait pas.
00:42En 2022, les experts du Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides reconnaissent le lien entre le glyphosate et les malformations de Théo.
00:50Ce qui nous révolte, c'est qu'au début, on pouvait penser que Bayer Monsanto ne savait pas.
00:54Que finalement, on pouvait être nous dans l'optique de dire, bon, c'est pas de chance, ça arrive, le produit, voilà, il n'est pas bon.
01:01On s'aperçoit que finalement, Monsanto savait que ce produit était dangereux et que malgré ça, ils ont continué à le distribuer.
01:07De son côté, Bayer Monsanto réfute toute dangerosité de son glyphosate pour la santé humaine.
01:12L'avocat de Théo attend que la justice mette la multinationale face à ses responsabilités.
01:18Ce qui motive la famille dans cette procédure, c'est la lutte contre les pesticides, la mobilisation de la société civile contre les pesticides nocives.
01:26Depuis 2020, Bayer a dû verser plus de 10 milliards de dollars à des utilisateurs de glyphosate atteints de cancer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations