Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Dans son édito du 31/07/2025, Eliot Deval revient sur la haine déversée par une étudiante palestinienne accusée d'antisémitisme.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, ravi de vous retrouver pour l'heure des pros sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNews jusqu'à 11h.
00:06La France a tendu les bras, offert refuge à une propagandiste du Hamas, pour reprendre la formule du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
00:15Noura est accusé d'avoir déversé sa haine contre les juifs sur les réseaux sociaux,
00:20relayant des messages à la gloire d'Hitler ou encore des appels à l'exécution des otages quelques jours après le 7 octobre.
00:26Accueilli à bras ouverts par Sciences Po Lille, hébergé provisoirement par le directeur de l'école,
00:31qui expliquait au micro d'RMC que l'accueil de cette personne concordait avec les valeurs d'ouverture et de solidarité.
00:38Depuis, ses courages fuyons, son inscription a été annulée à la hâte, selon le Figaro.
00:44Le directeur de Sciences Po Lille affirme que l'école n'a fait que répondre à une sollicitation du ministère des Affaires étrangères.
00:51Le Quai d'Orsay entend diligenter une enquête.
00:54Jean-Noël Barraud affirme que les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n'ont manifestement pas fonctionné.
01:02Faut-il sortir de l'ENA, être agent de la DGSE pour faire un tour sur Twitter et voir ce qu'écrivait cette militante du Hamas depuis Gaza ?
01:13À force de courir après le prix Nobel de la paix, la diplomatie française s'est offert le lépine de l'irresponsabilité et de l'amateurisme.
01:21Le plus dur commence maintenant. Noura va-t-elle quitter la France ou rester sur notre sol ?
01:27Existe-t-il d'autres réfugiés gazaouis qui font du juif un ennemi ?
01:32Qui aura le courage du consulat de Jérusalem jusqu'au chef de la diplomatie française en passant par Sciences Po d'assumer cette faute grave ?
01:40La vie de français a été mise en danger. L'obligation de prudence et de sécurité oubliée au nom de la diplomatie des bons sentiments.
01:48Ceci n'a rien d'une affaire d'été à tout d'un scandale d'État.
01:53J'invite ce matin Jean-Noël Barraud à nous apporter tous les éléments sur ce dossier.
01:58Il peut venir quand il veut, ce matin, cet après-midi, ce soir, demain, quand il veut, pour répondre à nos questions.
02:06Le point sur l'information, c'est avec Alice Sommerer.
Commentaires

Recommandations

BFM
il y a 3 heures