En vue de la réunion de crise qui a lieu actuellement à Bercy vis-à-vis des droits de douane imposés par Donald Trump entre l'Union européenne et les États-Unis, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la parole et s'inquiète de la situation.
00:00Alors cet accord, il est encore largement méconnu dans ses détails, dans ses modalités d'application.
00:10Ce que l'on sait, c'est qu'il y a plusieurs secteurs qui sont possiblement exposés.
00:17Nous exportons à peu près 5 milliards de produits aux Etats-Unis issus de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire.
00:25C'est presque 4 milliards pour les vins et les spiritueux, et puis un autre milliard pour la filière des produits laitiers et des produits d'épicerie.
00:36Si nous appliquons 15% à l'ensemble de ces productions, c'est possiblement plus de 800 millions qui peuvent affecter la consommation locale dans les pays où nous exportons.
00:48Donc le niveau d'inquiétude naturellement est maximal.
00:52Donc les filières nous ont dit leurs préoccupations, leurs attentes, notamment dans le secteur des vins et des spiritueux, où l'on espère vivement un accord zéro pour zéro.
01:06Je veux rappeler que, évidemment, ce contexte est défavorable pour nos filières, mais il l'est aussi pour les Américains eux-mêmes.
Écris le tout premier commentaire