00:00Justement, les États-Unis, on va s'y rendre alors que vous découvrez ici les images cette nuit des premières vagues qui sont arrivées en direction du Japon.
00:07Henri Arnaud, vous êtes en Californie, sur la plage de Santa Monica. La menace est prise très au sérieux au moment où on se parle.
00:16Absolument, Léopold. Je peux vous dire qu'il y a tout juste quelques minutes, nous avons tous reçu sur nos téléphones portables des alertes.
00:23Il y a la police ici à Santa Monica qui circule sur toutes les plages en ordonnant aux gens de partir. Ils sont déjà venus me voir à deux reprises.
00:31Il ne nous reste plus que quelques minutes avant d'avoir à reculer. Pour l'instant, cette vague de tsunami n'est pas attendue avant probablement trois quarts d'heure, une heure sur la côte de Californie.
00:41Mais la menace est prise très au sérieux, y compris dans les îles d'Hawaï où le maire de Honolulu a ordonné aux polices locales non seulement de fermer les plages,
00:51mais aussi de demander à toutes les personnes qui habitent à proximité des plages de reculer, de se mettre sur des hauteurs.
00:59Car pour l'instant, on n'a aucune idée si cette vague va faire un mètre, trois mètres, peut-être six mètres, car tout dépendra de la force des courants au moment où les vagues arriveront sur les côtes.
01:11Une certitude, ici en Californie, la vague devrait faire moins de trois mètres, mais toutes les précautions sont prises,
01:18car la dernière fois qu'il y a eu un tremblement de terre aussi violent, c'était il y a plus de 70 ans,
01:25et les vagues à l'époque dépassaient largement les huit mètres de hauteur.
01:29Donc les prévisions sont plutôt alarmistes, uniquement pour permettre aux gens de se protéger.
01:35Et d'ailleurs, à l'heure où je vous parle, il y a à nouveau un 4x4 de la police de Santa Monica qui s'approche pour faire partir
01:41les derniers curieux qui sont ici, sur cette plage, tout près du pire qui se trouve derrière moi.
Écris le tout premier commentaire