Depuis New York, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a déclaré ce lundi qu'"il est illusoire d'espérer un cessez-le-feu à Gaza sans tracer un horizon politique". Aujourd'hui la conférence de l'ONU se poursuit dans le but de relancer l'idée d'une solution à deux États.
00:00Écoutez, pour le moment, pas vraiment. Vous savez que l'un des grands objectifs de la France pour cette conférence, c'était de mobiliser un maximum de pays
00:06et de les convaincre de s'engager à reconnaître un État palestinien, comme la France le fera officiellement fin septembre.
00:13Il y a aujourd'hui à l'ONU environ 150 pays qui ont déjà franchi le pas. Il en reste donc une cinquantaine d'autres à convaincre.
00:19Mais à ce stade, la France, parmi les grandes puissances, reste quand même très isolée sur ce dossier.
00:23A priori, les Français n'ont pas réussi notamment à convaincre les Allemands ou les Britanniques, qui restent encore très réticents à s'engager.
00:31D'ailleurs, c'est assez révélateur. Hier, Jean-Noël Barraud a tenu une réunion avec les représentants de plusieurs pays qui sont susceptibles de basculer, entre guillemets, dans le camp français.
00:40Combien de pays ? Quelle est la liste ? Jean-Noël Barraud n'a pas répondu à ces questions.
00:44Quand on lui demande, il botte un peu en touche. Cette réunion d'ailleurs a eu lieu à huis clos, loin des caméras, signe que le sujet est sensible pour de nombreux pays.
00:52Alors pour autant, Jean-Noël Barraud ne baisse pas les bras. Hier, pendant toute la journée, à de nombreuses reprises, il a répété inlassablement le message et la position de la France.
01:00La solution à deux États, c'est la seule façon de garantir une paix durable dans la région.
01:06Et puis, Jean-Noël Barraud insiste aussi sur le fait que l'autorité palestinienne est prête à se réformer pour gérer de façon responsable ce futur État palestinien.
01:13Une façon d'essayer de rassurer les pays qui sont encore réticents à suivre la France.
01:18Reste qu'il y a deux absents de taille ici pendant cette conférence.
01:22Les États-Unis et Israël qui tous deux boycottent les débats et qui ont d'ailleurs des mots très durs contre cette initiative française.
01:29Le département d'État dénonce une conférence inutile.
01:33Israël, de son côté, par la voix de son représentant ici à l'ONU, parle d'un grand cirque totalement déconnecté des réalités du terrain.
Écris le tout premier commentaire