Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Un incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente a fait au trois morts, alors que deux personnes sont toujours portées disparues.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Rebonjour lieutenant-colonel Franck Maillard, vous êtes membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, spécialiste en prévention des bâtiments, recevant du public justement.
00:10Il y a cette question qui se pose sur la réglementation de ces bâtiments qui a accueilli ce public aujourd'hui, avec des normes qui sont strictes mais pas toujours très bien appliquées.
00:21Alors elles ne sont pas bien appliquées parce qu'elles ne sont tout simplement pas connues. En fait bon nombre d'exploitants ouvrent des meublés de tourisme considérant qu'il suffit juste de remplir un imprimé auprès de la mairie.
00:34Pour autant, en fonction de leur capacité d'accueil, en enfants, en personnes handicapées ou tout simplement en public classique, il est nécessaire de déposer un dossier pour avis de la commission de sécurité, pour avis de la commission d'accessibilité.
00:47– Quelles sont les normes précises qui sont vérifiées lors de ces inspections et quelles sont justement l'échéance de ces différentes inspections ?
00:57– Alors les normes, c'est toujours des vérifications des installations techniques, mais en premier lieu, la commission vérifie les détecteurs.
01:07Alors ce ne sont pas des détecteurs autonomes comme vous avez chez vous, ce sont des détecteurs automatiques que l'on impose quand on est en établissement recevant du public.
01:15Et à ce titre, on vérifie s'ils fonctionnent correctement, on vérifie si les installations électriques sont vérifiées régulièrement,
01:23mais également les installations de chauffage ou autres dispositifs d'éclairage de sécurité et aussi les extincteurs qui sont obligatoires dans les établissements recevant du public.
01:32– Le drame qui est survenu aujourd'hui rappelle forcément celui d'il y a deux ans à Witsenaim en Alsace,
01:38avec ses 11 morts également dans des circonstances un peu comparables.
01:41– Effectivement, depuis mars 2023, la plupart des services départementaux et les commissions de sécurité
01:49ont découvert bon nombre de meublés de tourisme inconnus qui passaient en dessous des radars jusqu'à maintenant.
01:56Et régulièrement, tous les mois, nous faisons des visites dans ce type d'établissement
01:59et par méconnaissance, nous en interdisons l'accès au public parce qu'ils sont dangereux,
02:04parce qu'il n'y a pas eu de dépôt de dossier et parce que les gens s'y trouvent en totale insécurité.
02:09Donc c'est assez courant malheureusement et c'est le constat que les commissions de sécurité font très souvent un peu partout en France.
02:16– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations