Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une centaine de pays représentés à New York dès aujourd'hui pour une conférence sur la solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien.
00:06Conférence co-présidée par la France et l'Arabie Saoudite à l'ONU, quatre jours après l'annonce par Emmanuel Macron de la reconnaissance prochaine de l'existence d'un Etat palestinien.
00:14Et Paris espère voir d'autres pays européens se lancer sur le même chemin au cours de cette réunion et ainsi sortir d'un certain isolement, Jacques Serret.
00:22Oui, Jean-Noël Barraud dit vouloir œuvrer sans relâche pour réunir d'autres pays susceptibles de reconnaître la Palestine.
00:30Le ministre lancera un appel ce lundi à New York pour, je cite, enclencher une dynamique encore plus ambitieuse et exigeante qui culminera le 21 septembre,
00:40jour de l'annonce solennelle de la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France à l'Assemblée Générale de l'ONU.
00:45La France est le premier pays du G7 à franchir le pas, se félicite Jean-Noël Barraud et il en est persuadé.
00:52Des pays européens y confirmeront à leur tour leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine.
00:58Reste que le ministre ne peut s'avancer davantage car à ce stade, Paris paraît bien seul au sein du G7.
01:05Berlin n'envisage absolument pas de reconnaître un Etat palestinien à court terme.
01:09Londres se montre également très prudent et Rome, avec Giorgia Meloni, estime qu'il est trop tôt qu'il ne faut pas reconnaître un Etat avant qu'il n'existe.
01:19Jacques Serret du service politique d'Europe.
01:21Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations