L'armée israélienne a annoncé que les largages d'aide humanitaire allaient reprendre sur la bande de Gaza, confrontée à de graves pénuries, et qu'elle mettrait en place des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de nourriture et de médicaments des Nations unies, ce samedi 26 juillet.
00:00Sur ces images publiées par Tzahal, un avion israélien survole la bande de Gaza en pleine nuit pour y parachuter des colis humanitaires.
00:09Les largages aériens comprendront cette palette d'aides contenant de la farine, du sucre et des conserves qui seront fournis par des organisations internationales.
00:17Dans son communiqué, l'armée israélienne promet le rétablissement de couloirs humanitaires et assure alimenter une usine de dessalement pour fournir selon eux 20 000 m3 d'eau par jour au Gazaoui.
00:28Une réponse à la pression internationale et l'inquiétude grandissante autour de la famine dans l'enclave assiégée.
00:35L'armée israélienne insiste sur le fait qu'il n'y a pas de famine dans la bande de Gaza. Il s'agit d'une campagne mensongère promue par le Hamas.
00:42La responsabilité de la distribution de nourriture à la population de Gaza incombe aux Nations Unies et aux organisations d'aide internationale.
00:50Depuis mars pourtant, c'est bien Israël qui impose un blocus humanitaire à la bande de Gaza dont les habitants meurent littéralement de faim.
00:57L'ONU dénonce de graves pénuries, redoute une famine généralisée et remet en question la réaction israélienne.
01:04Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés.
01:11Il s'agit d'une distraction et d'un écran de fumée. Seule une volonté politique peut remédier à une famine provoquée par l'homme.
01:16L'ONU plaide pour des convois terrestres et affirme que 6 000 de ces camions se tiennent prêts en Jordanie et en Égypte.
Écris le tout premier commentaire