Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Alors que les tirs de mortiers d’artifice se multiplient, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s'est rendu au commissariat du 20e arrondissement de Paris ce jeudi 24 juillet pour évoquer ce sujet. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je suis venu accompagner du préfet de police et ses principaux collaborateurs dans ce commissariat du 20e arrondissement pour présenter notre plan de lutte contre les mortiers d'artifice.
00:14Je le disais il y a quelques instants, ce sont des armes par destination, des armes de prédilection pour, comme j'ai l'habitude de les appeler,
00:25ces barbares qui, encore récemment, à Béziers, à Limoges, à Charleville-Mézières, ont déclenché de véritables guérillas urbaines.
00:35Et ces guérillas urbaines, j'y reviendrai à la fin de mon propos pour vous indiquer la vision que j'ai sur ces désordres, parce que c'est important.
00:48Et ces armes ne sont pas seulement là pour semer le désordre, mais elles visent vraiment les forces de l'ordre.
00:59On l'a vu il y a quelques instants, puisque je viens de remettre la médaille à ce policier pour un acte de courage et de dévouement.
01:07Il a été touché par un tir de mortier lors de la finale de la Ligue des champions. Et un autre, par exemple, a été blessé à la jambe le week-end dernier
01:19dans un guet-apens contre les forces de l'ordre à Béziers, par un tir de mortier. Vous vous souvenez qu'à Béziers, un tir de mortier a failli enflammer
01:28l'appartement d'une vieille dame avec tout ce que cela aurait pu causer en termes de dégâts et d'atteintes, d'ailleurs, à la vie humaine.
01:40Je rappelle aussi qu'un policier était entre la vie et la mort pendant de longues semaines. C'était dans la Manche, la même date exactement.
01:49Il avait été touché au visage et à un oeil par un tir de mortier d'artifice.
Commentaires

Recommandations