00:00La raison, elle est vraiment multifactorielle et à Saint-Ouen, avec le couvre-feu qu'on a acté vendredi dernier, on est dans une autre temporalité.
00:07Dès que je suis venu en responsabilité, on a pris à bras le corps le sujet du narcotrafic et on a réglé à 90% les points de deal avec une temporalité à long terme.
00:17Donc mettre le paquet sur l'éducatif, le préventif, mais aussi la police municipale et la police nationale, le travail avec la justice.
00:24On a relancé les contrats locaux de sécurité, de prévention et CLS-PDR, délinquance contre la radicalisation.
00:33Et on a travaillé la question du logement, on a rénové nos 2000 logements grâce à un dispositif qui s'appelle l'ANRU.
00:39Mais ce que je voudrais revenir, c'est que nous, notre conception, c'est qu'on part du principe, à l'image de notre conception pour le pays, la jeunesse n'est pas un problème, c'est une solution.
00:46Mais pour cela, il faut se focaliser sur une politique de démocratisation de l'excellence, sur le plan éducatif, sur le plan culturel et sur le plan associatif.
00:54Et comme ça a été dit très justement, juste avant moi, il faut une politique multifactorielle.
01:00Le couvre-feu, nous le couvre-feu, c'est un soutien au cadre familial, un soutien légal aux familles.
01:07Ce n'est pas pour les stigmatiser, c'est en complément de tout ce qu'on fait durant cet été et durant tout l'année.
01:11C'est-à-dire une politique culturelle, nous avons envoyé notamment des jeunes au Festival d'Avignon, une politique qui démocratise l'excellence artistique,
01:18une politique qui démocratise l'excellence sportive et une politique qui donne de l'espoir et de l'espérance aux jeunes.
01:24Et à côté de cela, il y a des devoirs et des droits.
01:27Et lorsqu'on a moins de 16 ans, même si nous à Saint-Ouen, on est une ville sécurisée, apaisée et fraternelle,
01:33il faut apporter un soutien clair, net et précis aux familles.
01:36C'est la raison pour laquelle vous interviewez nos familles et les mamans, les papas, ils vous disent merci monsieur le maire, on soutient totalement cette décision.
Écris le tout premier commentaire