Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La Ville de Nîmes a annoncé ce vendredi l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, qui entrera en vigueur à partir de ce lundi. Ce couvre-feu, instauré de 21h à 6h, dans les secteurs les plus sensibles de la ville pour une durée de 15 jours "renouvelable si nécessaire", est "une mesure préventive destinée à protéger les mineurs (non accompagnés, ndlr), éviter qu'ils soient exposés aux violences en cours et contenir les tensions", écrit la mairie dans un communiqué ce vendredi 18 juillet.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour, jamais vu, nous avons malheureusement, par le passé déjà, constaté qu'il y avait de nombreuses fusillades et des règlements de compte.
00:08Là, ce qui est choquant, bien sûr, c'est de voir la vidéo avec une mise à mort, bien sûr, qui a été bien diffusée dans les réseaux sociaux.
00:17Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aujourd'hui, les Nîmois ont peur. C'est ce qu'il faut retenir.
00:21Et ça, c'est quelque chose qu'on doit prendre avec beaucoup, beaucoup d'intérêt.
00:25À Nîmois, on manque effectivement cruellement d'effectifs pour couvrir le terrain. Et là, les Nîmois ont peur et n'ont pas besoin.
00:31D'ailleurs, pour les honnêtes gens, on n'a pas besoin de couvre-feu. Ils se réfugient chez eux dès 18h parce qu'ils ont peur, justement, pour leur vie.
00:38Alors, le couvre-feu, pour enchaîner, va finalement être une mesurette. Nous, on préférerait que la municipalité, qui se satisfait du nombre d'effectifs nationaux dans sa propre ville,
00:47tape du coin sur la table et nous soutienne dans notre demande pour avoir des renforts d'effectifs à la Décosse, c'est l'expégie, et également sur le terrain.
00:54Parce que le couvre-feu, lorsqu'on va appréhender un gamin de 14 ans, du coup, on va le prendre en charge et on va appeler les parents qui ne viendront pas le chercher
01:01et on ne sera pas sur le terrain pour, justement, faire notre travail de policier.
01:05Bruno Martochetti, il y avait déjà eu ces faits de violence, on en parlait il y a quelques instants, à Nîmes.
01:12Et Bruno Rotaillot avait annoncé son intention d'envoyer une trentaine de policiers. Est-ce que ces policiers sont déjà là ou pas ?
01:18Voilà, là, on est sur des annonces de renforts d'effectifs à Nîmes, sauf qu'on ne les a pas eues.
01:24Et on ne les a pas prévues pour septembre. C'est pour cette raison que, du coup, nous demandons qu'il tienne sa parole et qu'il nous envoie des effectifs,
01:32mais pas 10 effectifs ou 5 effectifs comme ça a été annoncé pour le Gard. Non, il y en faut entre 30 et 50 rien que pour Nîmes.
01:39Mais lorsque vous avez une municipalité qui est en confiance sur les propos du ministre, qui, pour l'heure, en tout cas, nous a pas donné satisfaction,
01:46vous comprenez bien que nous, en qualité de syndicaliste, nous n'allons pas lâcher et nous allons demander de pouvoir renforcer des équipes et de terrain,
01:54même les centres de rétention administratives à Nîmes où ils sont submergés de travail.
01:58Et bien sûr, des procédures aujourd'hui qui aspicient tout le contexte, ni moins en matière de travail judiciaire, même sur le terrain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations