00:00C'est à l'abri des regards, au cœur du service néonatal du CHU de Lille, que s'est produit un drame d'une rare violence.
00:08Vendredi dernier, Zayneb, enfant prématuré de 5 jours, est retrouvé ensanglanté sur le sol, à bonne distance de sa couveuse.
00:17J'ai fondu en larmes et on m'a dit que normalement ça n'aurait pas dû arriver. Et je leur ai dit, là c'est un drame.
00:24Une chaise est retrouvée placée juste à côté de la couveuse. Pour la famille, pas de doute, le fils de 6 ans d'une autre patiente est le responsable.
00:33Son intrusion dans le service avait été signalée au personnel soignant par de nombreux parents.
00:37Cet enfant se permettait de prendre une petite chaise, monter sur les couveuses, débrancher les électrodes des bébés et appeler régulièrement Zayneb, ma poupée.
00:48Les enquêteurs et l'hôpital nous ont indiqué qu'ils avaient toutes les raisons de penser qu'il s'agissait effectivement de cet enfant qui aurait projeté Zayneb sur son crâne, par les pieds.
00:58La veille, un autre incident laissait déjà penser que Zayneb avait été manipulé.
01:03Les parents l'avaient retrouvé sans couche, électrodes arrachées, en état d'hypothermie.
01:08Dans un communiqué, le CHU de Lille annonce avoir pris des mesures.
01:11Des mesures de stricte limitation des visites au sein des unités de néonatologie du CHU de Lille ont été prises à titre conservatoire.
01:19Le CHU a saisi le procureur de la République de Lille et engagé une enquête administrative interne.
01:24Placée dans un premier temps en réanimation, la petite Zayneb a finalement succombé à ses blessures.
Commentaires