Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
9 heures, port du stade nautique Florence Arthaud. Gilets de sauvetage sur le dos, armement à la ceinture, trois policiers municipaux de la brigade nautique grimpent à bord d’un semi-rigide, le "Kraker". Tout au long de l’été, les 40 agents de cette brigade créée en juin 2023 (https://www.laprovence.com/article/societe/4031470033470415/la-police-municipale-de-marseille-degaine-sa-brigade-maritime) sillonnent 7 jours sur 7, de 9h à 21h, le littoral marseillais. "C’était impensable qu’une ville comme Marseille, avec 57 km de côtes, n’ait pas de brigade nautique pour surveiller la bande des 300 mètres et être présente sur nos plages, notre parc balnéaire et nos calanques, estime Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité (PS). Au terme de ces deux premières années, le bilan est extrêmement positif. La brigade est reconnue dans le paysage des forces de sécurité ".
Ce matin-là, le soleil brille et la houle est déjà conséquente quand Frédéric, le pilote, aperçoit un kayakiste sans gilet de sauvetage. "Vous n’avez pas de moyen de flottaison, Monsieur, et vous êtes seul, l’interpelle son collègue Julien, en tenue de plongée, prêt en intervenir en cas d’urgence. Vous vous mettez en danger et vous nous mettez en danger. Regagnez la rive, s’il vous plaît. La mer est formée, ce n’est pas prudent". Le jeune homme s’excuse et obtempère. "Aujourd’hui, on a un vent dominant Mistral qui renvoie les embarcations vers la côte mais on vient souvent en aide à des kayakistes, des kitesurfeurs, commente Céline, la responsable de la brigade. Notre but, ce n’est pas de verbaliser à outrance, mais d’assurer la sécurité des plaisanciers. On est dans la proximité".Très souvent primo intervenants, les policiers municipaux disposent sur chaque bateau de matériel de premier secours et d’oxygénothérapie et ont, outre leur formation de policier municipal, le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), le permis bateau et le certificat de radiotéléphonie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On a eu un ouvrier sur un agent de chantier qui est passé à l'eau.
00:04Une pelleteuse à l'eau, une régéante à quelques mètres de la plage de la Pointe Rouge.
00:08Aujourd'hui, il n'y a pas que la mer qui est agitée pour la brigade maritime de la ponisse municipale.
00:14Donc là, la baignade a été fermée sur la plage de la Pointe Rouge par les nageurs-sauveteurs pour un danger par rapport à l'arrêt.
00:24Heureusement, le quotidien de la police municipale en mer de Marseille est souvent moins insolite.
00:28Leur travail se base sur la prévention, même si parfois, il faut sévir et dresser des contraventions aux contrevenants.
00:35Tuvez nous !
00:38On va couper le moteur, je vais rester maître dans la manœuvre.
00:43Vous n'avez pas le certificat d'invigation ?
00:45Si je résume, il est d'accord.
00:47Au niveau de l'armement de ces deux bords, est-ce que vous avez...
00:51Alors, il faut un deuxième coup de circuit.
00:54Est-ce que vous avez le deuxième coup de circuit ?
00:55Oui.
00:56Allez, super !
00:59Votre permis, c'est ok ?
01:00On va se détacher, attention !
01:03Une brigade un peu particulière, donc voulue par le maire avec les derniers Jeux olympiques,
01:07afin de sécuriser la bande des 300 mètres, mais aussi les îles à proximité de Marseille.
01:11Notre municipalité a mis les moyens, donc avec la mise en place de 7 bateaux, bientôt avec une augmentation de la flotte, mais aussi en recrutant 40 agents.
01:2340 agents qui sont formés par le bataillon des marins-pompiers, des agents qui ont une double casquette, ce sont des policiers municipaux, mais aussi ce sont des nageurs-sauveteurs, voilà.
01:34Donc, ils peuvent intervenir sur de la prévention, sur de la répression en mer, mais aussi sur du sauvetage. Voilà notre particularité.
01:41Donc, c'est beaucoup de prévention sur les plaisanciers, mais aussi de la répression pour des excès de vitesse, des défauts d'équipement. Voilà.
01:51Nous avons en charge également la sécurité des 10 plages surveillées de la commune, avec la sécurisation des postes de secours.
02:00Donc, on vient en soutien des nageurs-sauveteurs de la ville de Marseille pour la sécurisation des plages surveillées.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations