Seul au milieu de la mer ? Pas vraiment. En cas d'urgence, qu'elle soit matérielle ou humaine, tout commence par un appel au CROSS (https://www.laprovence.com/article/region/68510555082411/la-mer-c-est-comme-la-montagne-ca-se-prepare-le-cross-med-lance-sa-campagne-de-prevention) (le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) en composant le 196 sur son téléphone (ou le canal 16 en mer). Au bout du fil, elles et ils sont six à répondre, jour et nuit, sous le commandement d'un officier. Ce jeudi matin de juin est plutôt calme. En l'espace de deux heures, les appels concernent deux noyades prises en charge par des secours à terre dans le Var, une voie d'eau dans un bateau au large de Marseille et le corps sans vie d'une tortue marine (https://www.laprovence.com/article/france-monde/80465220929656/pourquoi-les-tortues-ont-choisi-nos-cotes) aperçue dérivant. Les yeux et les oreilles de la mer coordonnent l'assistance des professionnels ou des plaisanciers sur tout le littoral méditerranéen de la frontière espagnole à l'Italie. Un très vaste périmètre où se bousculent l'été de nombreux bateaux et autant d'opérations de sauvetage, de remorquage, de secours. Du 1er mai au 30 septembre 2024, elles ont été au nombre de 3113, en majorité dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Un hélitreuillage délicat Dans la plupart des cas, les appels concernent des avaries moteur, des inquiétudes autour de personnes pratiquant des sports nautiques ou des baignades dangereuses, des accidents de plongée et des demandes d'évacuations de croisiéristes. Parmi les moyens humains et matériels à disposition du CROSS, les sauveteurs en mer de la SNSM (https://www.laprovence.com/article/region/6176702631637114/les-secouristes-en-mer-de-la-snsm-recrutent-de-nouveaux-pompiers-de-la-mer-a-la-ciotat).À bord de leur vedette amarrée au port de Hyères, l'équipage intervient de jour comme de nuit, qu'importe les conditions météo. Entre les interventions, ils s'entraînent plusieurs fois par mois à l'hélitreuillage avec la Marine nationale. Ce jour-là, les conditions sont parfaites pour cette manœuvre délicate. Alors que le bateau s'éloigne du port, l'hélicoptère H160 apparaît au loin. Il vient de décoller de la base aéronavale (BAN) toute proche. À la barre côté SNSM, le président, Laurent Michelet n'en est pas à son premier hélitreuillage.
00:00Il est un peu plus de 13 heures au large de hier, une personne blessée, tombée à la mer et prise en charge sur la vedette de la SNSM.
00:15Un incident signalé directement au CrossMed qui va coordonner une opération impressionnante.
00:22Il y a toute une procédure qui se met en place, on fait la prise d'alerte d'abord, on a une analyse qui se fait au niveau de l'officier
00:29et une fois que l'analyse est faite, on décide d'engager un dispositif de recherche ou d'intervention.
00:36Et à partir de ce moment-là, on engage les moyens directement par téléphone.
00:39Béligou, bonjour le CrossMed, je souhaiterais vous engager pour récupérer une victime à bord de la SNSM 78.
00:47Il faudrait faire un treuillage, donc elle est actuellement conditionnée à bord de la SNSM 78.
00:53Heureusement, cette fois-ci, il s'agit d'un exercice.
00:56Un hélicoptère H160 de la Marine Nationale est mobilisé pour élitreiller la victime.
01:02L'opération est impressionnante et particulièrement périlleuse.
01:06Heureusement, que ce soit le pilote de l'hélicoptère ou celui du bateau,
01:09toutes les manœuvres sont réalisées au centimètre, notamment grâce à la multiplication de ce genre d'exercices.
01:16En fait, toute la difficulté, c'est le positionnement dans un premier temps par rapport au bateau sur lequel on va treuiller.
01:27On doit être assez proche pour être précis et assez rapide, parce que la finalité du treuillage, c'est de treuiller un naufragé.
01:34Donc, potentiellement quelqu'un qui est dans un état de santé assez précaire, donc on veut être rapide et le déplacer le moins possible.
01:44Et du coup, il faut être précis en étant proche du bateau, qui est le principal obstacle, mais qui nous sert aussi de repère.
01:50Il y a un briefing avant de commencer l'exercice. Chacun connaît son rôle et on est en coordination, bien sûr, avec l'hélico et le plongeur.
02:00Après, le plus délicat sur une mission comme ça, surtout avec des gros appareils, c'est le barreur.
02:07Le tout, c'est bien conserver son cap. Pour ça, quand il fait bon, comme aujourd'hui, on prend un repère visuel au loin.
02:13Ça permet de ne pas le voyer. Sinon, après, on a des instruments, on a le compas, on a le GPS qui nous permettent d'être le plus précis possible.
02:21Chaque année, plus de 4000 interventions sont coordonnées par le CrossMed à Toulon, qui gère toute la zone maritime de la région sud.
02:28Si la majeure partie d'entre elles se règle entre plaisanciers ou avec le concours de la SNSM,
02:34la Marine nationale intervient régulièrement pour ce type de sauvetage, en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour porter secours aux persos.
02:43La Marine nationale intervient régulièrement pour ce type de sauvetage, en mettant en œuvre,
Écris le tout premier commentaire