Donald Trump a annoncé des droits de douane de 30% sur les biens en provenance de l'Union européenne. Bruxelles et Washington étaient pourtant en train de négocier un accord commercial à ce propos. Le président américain indique avoir "décidé d'avancer".
00:00Premier point, peut-être pas pour relativiser, mais pour nuancer un petit peu, quand on interroge les chefs d'entreprise, nous faisons régulièrement des enquêtes auprès, avec ses codes, BPI France, auprès des TPE, PME, notamment celles qui exportent.
00:15L'interrogation qu'on a faite la dernière au mois de juin, c'est-à-dire en pleine négociation, laissait penser que leur vraie préoccupation, c'était le climat politique français, bien devant ce qui peut se passer en termes de gaz commercial ou autre.
00:29Donc nous, au niveau français, j'ai envie de dire, nos problèmes domestiques sont très supérieurs à ce qui peut nous venir du côté de Trump ensuite.
00:38Donc la dissolution avant les droits de donne ?
00:40La dissolution et puis toutes les conséquences, en fait, la dissolution, il faut la passer dans un contexte qui, elle-même, ne vient pas de nulle part.
00:47Donc voilà, en tout cas, nos sujets de finances publiques, d'instabilité politique, de difficultés à créer un consensus au niveau de nos sujets, de nos enjeux nationaux,
00:58c'est sans doute le premier élément de préoccupation, même si pour certains secteurs, et Christian a mentionné, mais il y a quelques secteurs sur lesquels qui sont nos forces.
01:06L'exportation aux États-Unis, on peut penser à l'aéronautique, c'est à peu près 10 milliards d'euros, on peut penser aux vins spiritueux, c'est 5 milliards.
01:12On peut penser au luxe, à la fois aux parfums, aux cosmétiques, mais aussi à tout ce qui est sac et cuir.
01:19Donc tout ça, ça fait à peu près 20, 25 milliards d'euros.
01:22Quelques secteurs qui concentrent 25 milliards d'euros d'exportateurs, donc d'exportation, ça fait beaucoup.
01:28Après, l'Europe a d'autres leviers que sans doute des réponses.
Écris le tout premier commentaire