Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Un violent incendie s'est déclaré ce lundi 7 juillet en début d'après-midi et est "toujours en progression" dans l'Aude, près de Narbonne. Les flammes ont déjà parcouru 2.000 hectares, selon les pompiers. Trois autres départements du sud de la France sont en vigilance rouge.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors c'est un des points compliqués parce que vous pouvez le constater sur les images, c'est pas simple d'y accéder.
00:10Donc on est en train de regarder comment le faire avec notamment la création d'une piste par des pompiers professionnels avec l'aide de bulldozers.
00:20Et puis on est évidemment en défense des habitations qui sont le plus proches.
00:25Mais à cette heure, il n'y a pas de maisons menacées. Je tiens à faire remarquer que pour 2000 hectares, le bilan est quand même assez modeste puisque nous avons six maisons qui ont été impactées sans qu'on puisse indiquer qu'elles ont été totalement détruites.
00:43Elles ont été effectivement endommagées par les incendies. Et on a un bilan victimaire qui est aussi assez faible puisqu'on a cinq pompiers qui ont été légèrement intoxiqués mais qui ont repris le travail tout de suite.
00:58Et cinq personnes civiles qui ont été vues par un médecin mais sans que ça nécessite une hospitalisation ou ce genre de choses.
01:07Donc vous nous confirmez qu'il n'y a pas de victimes. Est-ce qu'il y a des quartiers qui vont devoir évacuer, d'autres qui restent confinés ?
01:14Le principe, c'est le confinement. On est beaucoup plus en sécurité chez soi dans une maison avec des murs plutôt que sur la route dans une voiture à la merci des flammes.
01:27Donc, sauf ordre direct d'un gendarme, d'un policier ou d'un pompier d'évacuer, il vaut mieux rester chez soi tranquillement.
01:36Ça évite de saturer les routes et ça évite de se mettre en danger. Après, je peux comprendre la peur parfaitement légitime que peuvent ressentir des personnes qui voient arriver des flammes.
01:49Mais encore une fois, l'objectif principal des pompiers, c'est la défense des personnes. Donc, on a un dispositif qui permet de mettre en place cette façon de procéder.
Commentaires

Recommandations