Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Un violent incendie est en cours actuellement à Lagrasse, dans l'Aude. Le feu évolue très rapidement et a déjà parcouru 1.500 hectares. Le département est placé en vigilance rouge aux feux de forêt. Un important dispositif est déployé sur cette zone: neuf canadair, cinq avions Dash et 800 pompiers vont être mobilisés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est nous qui donnerons le cas échéant les ordres d'évacuation.
00:03La consigne elle est claire, c'est on reste chez soi, on reste confiné, c'est là où on est le plus en sécurité.
00:08Vous l'avez vu, la cave coopérative a subi un début de dégâts, le traitement a été immédiat,
00:13les pompiers vont là où les incendies sont le plus embêtants en termes de risques pour les populations.
00:19Ne prenez pas d'initiative et attendez les ordres.
00:21En termes de dispositifs au niveau du nombre de pompiers mobilisés, on est au maximum où il peut encore y avoir des renforts des départements ?
00:26Nous ne sommes pas, nous adaptons le dispositif au sol et le dispositif aérien.
00:31Il faut remercier la zone de défense qui nous a donné quasiment tous les moyens aériens qui étaient disponibles sur le front méditerranéen.
00:37Et nous ferons évoluer, y compris le nombre de personnes sur le terrain, au fur et à mesure de l'évaluation du risque qui est l'un autre.
00:45Votre département a déjà connu des incendies récents, c'est le même degré d'inquiétude que la dernière fois ?
00:50Oui, parce que comme vous le voyez, plusieurs communes sont touchées.
00:52On est en lisière des habitations et des communes et le premier objectif qui est le nôtre, c'est évidemment de garantir la sécurité des personnes.
01:01Que va-t-il se passer désormais ? Il va y avoir la tombée de la nuit.
01:04Les moyens aériens ne pourront plus être en action, mais les hommes vont rester sur place toute la soirée, bien sûr.
01:07La tombée de la nuit, elle est vers 21h30.
01:09Donc nous avons encore du temps pour marquer le terrain et tenter de délimiter les fronts de feu avec les moyens aériens, avec le dispositif terrestre.
01:17Quand nous basculerons en mode nuit, c'est-à-dire quand nous n'aurons plus le dispositif aéro à disposition, nous basculerons sur un dispositif terrestre qui sera adapté, mais je vous en reparlerai.
01:27Le vent est un danger, il attise les flammes. Est-ce qu'il est encore présent et de manière forte ce soir ou à partir de quand il va baisser l'intensité ?
01:35Hélas, pour l'instant, on reste sur une intensité à 60 km heure, ce qui encore une fois est un élément défavorable pour nous.
01:41Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations