00:00Cette question de donner plus de pouvoir à la police municipale, vous applaudissez ?
00:06Ah oui, dès demain. Et j'espère vraiment que cette loi soit l'objet d'un large consensus.
00:11Vous savez, quand on est maire, on a parfois l'impression qu'il y a des lois qui ne vont pas changer grand-chose dans notre vie quotidienne.
00:16Et là, je trouve que c'est un très bon sujet. J'ai écouté le ministre, j'ai lu avec attention ce qu'il faisait.
00:20Il y aura sans doute des débats parlementaires, mais sur le principe, vous savez, à Mantes, la police municipale, c'est 25 interventions par jour en ce moment.
00:26temps de réponse moyen, 7 minutes. Et ça va du secours à une personne qui divague sur la voie publique parce qu'elle est perdue,
00:33à des questions de violence, en passant par du stup, en passant par de l'ivraie sur la voie publique, etc.
00:38Donc il faut que ces gens-là, qui sont ceux qui connaissent le mieux nos villes et nos communes, aient la possibilité d'agir plus,
00:43évidemment dans le respect du rôle de chacun, mais par contre, c'est absolument urgent qu'on leur donne la possibilité de faire plus de sécurité.
00:50Quand vous dites faire plus, aujourd'hui, il faut quand même dire qu'un policier municipal qui se retrouve effectivement face parfois à un véhicule suspect
00:59ou n'a même pas le droit de demander à ce qu'on ouvre le coffre ?
01:02Oui, c'est incroyable. Alors, il travaille quand même et il travaille beaucoup, mais c'est des gens formés, extrêmement formés.
01:09Nous, on les forme quasiment 10 jours par an et par agent. C'est des gens qui sont extrêmement respectueux du droit.
01:15C'est loin d'être des cow-boys, loin d'être une milice. Il faut absolument qu'ils puissent, quand ils constatent quelque chose, interpeller, questionner, ouvrir, vérifier.
01:23Sinon, on va se retrouver dans des situations où ils ne seront plus en capacité d'assurer la sécurité quotidienne des gens.
01:29Or, ils sont quand même là pour ça.
Commentaires