Une nouvelle mobilisation des opposants à l’A69 est prévue ce samedi. Ils organisent une "Turboteuf" jusqu’à dimanche à Maurens-Scopont, sur un terrain privé, le château de Scopont, un bâtiment du 15e siècle, classé monument historique.
00:00On peut espérer, monsieur le député, pardon, il y a 800 personnes sur zone, on peut espérer aussi que ça se passe bien et on suivra ça ensemble.
00:07On avait un opposant qui nous disait tout à l'heure, il n'est aucunement de question de manifester.
00:10Alors oui, on a vu ces images de catapultes qui nous ont été transmises par le service police-justice de BFM TV, ces images de BAC avec des pierres dedans.
00:18Mais on peut espérer aussi, on suivra encore ça ensemble, que ça se passe bien.
00:21Mais un mot sur ce que nous disent aussi ces opposants. Ils nous disent ce jugement du tribunal administratif de Toulouse fin février.
00:27Il y a cinq pages de motivation qui nous montrent, un, qu'il n'y a pas d'enclavelement et l'absence d'intérêt majeur concernant le projet, absence impérative d'intérêt majeur.
00:37Voilà ce que nous disait l'un des opposants. Vous, vous pensez que le chantier peut être menacé ? Il peut, il va reprendre.
00:43Mais est-ce qu'il peut être encore menacé à nouveau ? Et qu'est-ce que vous répondez à ces opposants qui disent, en fait, d'une, ça met en danger les espèces animales,
00:51les oiseaux notamment, dans ce projet ? Et en plus, il n'y a pas d'enclavement parce que nous, on a lu ces cinq pages.
00:59Oui, alors je leur réponds tout simplement qu'ils ont une analyse des décisions de justice à géométrie variable.
01:06On a le Conseil d'État qui, en 2021, est venu déclarer d'utilité publique le chantier de l'autoroute.
01:11Le Conseil d'État, pas le tribunal administratif, qui est évidemment la haute juridiction administrative.
01:16Et puis, évidemment, ce jugement du tribunal administratif, comme vous le savez, il a fait l'objet d'une saisine de la Cour administrative d'appel par le gouvernement.
01:24Et la Cour administrative d'appel a décidé de la reprise du chantier.
01:27Donc, on a aujourd'hui une légitimité qui est derrière celles et ceux qui soutiennent ce chantier de l'autoroute à 69.
01:34Parce qu'en réalité, tous les actes administratifs, aujourd'hui, sont parfaitement valables.
Écris le tout premier commentaire