Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
RDC : l'AFC/M23 '' pas concerné'' par l'accord Kinshasa-Kigali

Les rebelles dirigés par le Rwanda selon l'ONU, affirme que le texte signé à Washington est loin des préoccupations internes.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/07/04/rdc-lafcm23-pas-concerne-par-laccord-kinshasa-kigali

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans l'est de la RDC, l'espoir d'une paix durable vacille et pour cause la réaction mutigée du M23 à l'accord signé le 27 juin à Washington entre Kinshasa et Kigali, texte censé garantir l'arrêt des hostilités.
00:15La rébellion se dit non concernée par ce modus vivendi qu'elle considère comme un simple pacte bilatéral entre le Rwanda et la RDC.
00:22Ce sont les affaires entre deux états dans lesquels cet accord-là, il y a la coopération économique, il y a autre problème, ils ont parlé d'une manière bilatérale, mais nous avons des problèmes à nous qui sont différents des problèmes qui ont été traités là-bas, parce que nous ne maîtrisons même pas ce qui a été traité.
00:43Dans les territoires du nord et du sud qui vouent, les affrontements se poursuivent avec les forces Ouazalendo alliées au FRDC qui font face aux rebelles de la FCM23,
00:55alors que les pourparlers ont débuté à Doua en avril entre le gouvernement congolais et les rebelles, les négociations qui semblent aujourd'hui au point mort.
01:03L'AFCM23 est un pourparlers de paix, nous allons signer un accord avec Kinshasa et on va aboutir à une paix, si Kinshasa le veut bien sûr.
01:12Nous nous croyons en droit, nous nous croyons en la paix et nous savons, toutes les fois, nous avons été demandeurs du dialogue.
01:19Nous n'avons jamais fait la guerre, on nous a imposé la guerre.
01:22Pourtant, la FCM23 pose des conditions pour la suite du dialogue, ouverture des banques à Goma et annulation des mandats d'arrêt visant ses membres, entre autres, à Goma, la lassitude, le gagne du terrain.
01:37Nous avions entendu dire que le gouvernement congolais poursuivait des discussions avec le M23 à Doua, mais jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de nouvelles de leurs échanges.
01:48Ils ne nous ont jamais rassurés, on se demande s'ils partiront un jour.
01:51Ce que nous voulons, c'est la paix. Ils disent œuvrer en faveur de la paix. En réalité, ils entretiennent la guerre nuit et jour.
02:00Nous demandons qu'ils s'entendent afin de nous sortir de cette souffrance.
02:05Le M23 annonce au nouveau déplacement de ses délégués à Doua pour tenter de relancer les négociations.
02:12Les autorités congolaises misent sur ce pourparler pour mettre fin à la rébellion.
02:16Mais les M23 acquissent Kinshasa de saboter les processus.
02:20Goma, Malaïka, Élysée, Africa News.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations