Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Les analyses menées après des dizaines d'intoxications alimentaires et la mort d'un enfant de 11 ans confirment un lien avec les boucheries fermées. Les autorités avertissent les consommateurs de jeter toute viande achetée entre le 1er juin et la fermeture administrative. 

Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. 

Retrouvez-nous aussi sur : 
► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/
► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/
► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/
► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le séquençage de la bactérie apporte la preuve qu'il y a bien un lien entre les boucheries suspectes et celles retrouvées chez les malades, puisque c'est la même.
00:08Vincent Vieillard, vous êtes à 51. Ces résultats publiés par la préfecture de l'Aisne sont un soulagement pour les victimes, on imagine, et leurs proches, même si certaines interrogations demeurent.
00:18Oui, c'est vrai que ça faisait plusieurs semaines que les proches des 30 personnes hospitalisées, que la famille aussi de cette jeune fille de 11 ans qui est décédée, même plus largement les habitants de Saint-Quentin, attendaient de connaître la cause de cette contamination.
00:33Et donc, c'est la piste de la viande. Elle avait rapidement été mise en lumière par les enquêteurs, notamment grâce à des entretiens avec ces mêmes familles de victimes.
00:42Et il y a donc la preuve irréfutable d'une correspondance entre les bactéries prélevées dans ces cinq boucheries fermées depuis et celles prélevées sur les victimes.
00:52Il y avait un premier indice pour les autorités, c'est qu'il n'y avait pas de nouveaux cas de contamination ces derniers jours, ce qui correspondait avec la fermeture administrative de ces cinq établissements.
01:01Mais il manque maintenant la réponse principale. Où et comment cette viande a été contaminée ? Quel est le point commun entre ces cinq établissements ?
01:08Pour le savoir, eh bien déjà, les résultats des analyses ont été transmis au parquet de Paris en charge de l'enquête, qui doit maintenant remonter la chaîne de production,
01:16qui doit aussi identifier les responsabilités. A noter qu'il reste aussi une crainte pour les autorités que des gens aient acheté encore de la viande ici entre le 1er juin et la date de fermeture administrative
01:27et qu'elle ait été congelée. Si c'est le cas, eh bien les autorités appellent à jeter évidemment cette viande, mais surtout à laver en profondeur les congélateurs qui les auraient gardées.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations