00:00Avez-vous déjà entendu parler de la crinière de lion, du shiitake ou encore du cordyceps ?
00:05Ces champignons sont utilisés en médecine traditionnelle asiatique pour leurs effets supposés sur le stress, la concentration et le vieillissement.
00:12On les retrouve aujourd'hui en vente sur les réseaux sociaux, en complément alimentaire, dans le café ou même frais, cuisinés comme des steaks végétariens.
00:19Ils contiennent des substances particulières comme les bêtas des glucanes ou les mycopolysaccharides censés expliquer leurs effets.
00:27Mais la majorité de ces composés ne sont pas absorbés par l'intestin, qui ne peut pas les digérer et les rejette directement dans les selles.
00:33A ce jour, l'efficacité de ces champignons sur l'immunité ou sur la santé psychique reste scientifiquement infondée.
00:40Effectivement, il y a certaines molécules qui ont été isolées de ces champignons, comme les bêtas glucanes et les polysaccharides.
00:46Il a été montré lors de certains tests, essentiellement in vitro, sur cellules, que ces molécules pouvaient avoir un effet bénéfique en complément d'un traitement en chimiothérapie.
01:00Mais ça reste quand même très succinct comme étude et donc il faut être très prudent.
01:06C'est sûr que dans les médecines traditionnelles chinoises ou autres, il y a des usages historiques qui sont rapportés.
01:13C'est vrai pour les champignons, c'est vrai pour les plantes. Après, ça peut être des effets qui sont très vagues, c'est-à-dire des effets bénéfiques sur la santé, sur la mémoire, sur la longévité.
01:25Il n'y a pas de fait scientifique la plupart du temps qui étaye ces allégations.
01:30En 2012, les autorités européennes ont refusé les allégations de santé attestant que des produits contenant du shiitake renforcent les défenses immunitaires.
01:39Ainsi que celles qui allèquent que le maitake soutient les défenses naturelles et que les produits contenant du reishi ne peuvent prétendre stimuler le corps en phase d'épuisement.
01:47Le shiitake et le maitake peuvent provoquer des allergies ou des troubles digestifs.
01:51Le reishi, lui, est déconseillé aux personnes sous anticoagulant ou avant une opération.
01:56Le message qu'on doit faire passer à nos étudiants et au grand public, c'est pas d'automédication.
02:02Faire attention quand on prend un traitement et qu'on l'associe avec un complément alimentaire parce qu'il peut y avoir des interactions qui sont négatives.
02:10Donc seul un professionnel de santé peut bien renseigner les patients parce que sur Internet, on n'est jamais sûr de ce qu'on achète.
02:18Et ça peut être effectivement très dommageable pour la santé du patient.
02:23En attendant des preuves solides, ces produits sont déconseillés aux femmes enceintes, à les tantes et aux enfants.
Commentaires