Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
L'aviation israélienne a bombardé lundi 23 juin la prison iranienne d'Evin à Téhéran, où étaient retenus les deux otages français.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nelson Jeten, on va parler de la prison d'Evin en Iran ce soir avec vous.
00:05Tristement célèbre pour détenir les prisonniers politiques du régime, elle a été bombardée par Israël lundi.
00:11Cinq jours plus tard, on ne sait pas ce que sont devenus les prisonniers de cet établissement et parmi eux un couple de français.
00:18Oui, Cécile Collère et Jacques Paris sont portés disparus.
00:23Tels ont été les mots de leur avocate ce matin lors d'une conférence de presse à Paris avec les familles de ceux qui sont détenus en Iran depuis plus de trois ans.
00:33Jusqu'à lundi et la frappe israélienne dont vous parliez, on savait exactement dans quel bâtiment de la prison d'Evin ils étaient détenus, sauf que depuis plus de nouvelles.
00:41Nous ignorons tout du sort de Cécile et Jacques, nous ignorons s'ils sont encore vivants, nous ignorons où ils sont.
00:48Et les autorités iraniennes qui les torturent et qui les détiennent de manière inhumaine et totalement arbitraire depuis plus de trois ans,
00:57refusent encore à l'heure actuelle de leur permettre de contacter leur famille et leur ambassade.
01:03Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barraud a néanmoins déclaré qu'il serait en vie.
01:08Oui, le problème c'est que ce sont les autorités iraniennes qui lui ont donné l'information, ce qui ne convainc pas les familles.
01:14D'autant qu'il y a beaucoup de mystères autour de la prison d'Evin depuis lundi, ça a commencé avec cette image diffusée sur le compte X du ministre des Affaires étrangères israélien,
01:26reprise partout sur les télés du monde entier.
01:28Cela ressemble à de la vidéosurveillance, vous voyez en haut à gauche caméra 07, on voit la porte sud de la prison d'Evin exploser, frapper par un missile.
01:38Sauf que cette image serait fausse.
01:40Oui, premier indice, regardez bien les arbres de chaque côté de la porte, ils n'ont aucune feuille et pourtant on est au mois de juin en Iran, c'est un indice bizarre.
01:52Deuxième indice, alors que l'explosion est forte, vous le voyez, les arbres ne bougent pas d'un millimètre, ce serait donc probablement de l'intelligence artificielle.
02:01Troisième indice, c'est cette photo, vous la voyez, cette photo qui rappelle étrangement la vidéo et qui date au moins de 2020.
02:09Donc cette vidéo serait extraite de la photo qui date de 2020.
02:13Mais alors quel intérêt pour les Israéliens de diffuser cette vidéo ?
02:16Cela montre que la frappe était une précision chirurgicale alors qu'en réalité c'est un peu moins le cas.
02:22Ça ce sont d'autres images diffusées par les médias iraniens, vous voyez que les dégâts sont beaucoup plus importants et n'auraient pas touché que la prison.
02:31Parce qu'on a appris qu'une femme avait été tuée, cette femme avait été tuée par la même frappe dans son appartement situé à côté de la prison d'Evin.
02:40Et dans la prison il y a eu des victimes ?
02:4216 morts parmi les gardiens et les personnels administratifs selon les autorités iraniennes et des blessés comme cet homme qui a reçu la visite du ministre de la justice iranienne à l'hôpital.
02:54Officiellement pas de détenus parmi les victimes alors qu'on sait que les frappes ont touché notamment le quartier 4 où sont détenus des prisonniers politiques.
03:02Et certains de ces prisonniers ont été évacués vers une autre prison ?
03:05Oui, celle de Facha Fouillé dans le sud de Téhéran, c'est le fils d'un détenu qui l'a raconté sur X, il a pu rentrer en contact avec son père, voilà ce qu'il dit.
03:14En pleine nuit ils les ont fait monter dans des bus sans qu'ils aient pu prendre leurs affaires ou leurs médicaments.
03:21Là-bas ils sont 40 par cellule, il n'y a pas d'eau potable et ils dorment à même le sol.
03:25Est-ce que Cécile Collère et Jacques Paris pourraient avoir été transférés eux aussi à cet endroit ?
03:30C'est une éventualité, c'est possible mais a priori le secteur 209 de la prison d'Evin où ils sont détenus n'aurait pas été touché.
03:39En revanche s'ils sont en vie, leurs conditions de détention se sont forcément dégradées.
03:43Elles étaient déjà très mauvaises mais vous le voyez l'infirmerie était l'un des bâtiments les plus endommagés par la frappe israélienne de lundi.
Commentaires

Recommandations