Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Pas d'accord signé mais des "avancées". Lors d'une attendue conférence de presse faisant suite à l'échec du conclave sur les retraites entre partenaires sociaux et patronat, François Bayrou s'est attaché à démontrer que des progrès ont été réalisés et qu'un accord est toujours possible.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La politique, c'est avec Bruno Jeudi. On a entendu hier le Premier ministre parler d'avancer sur la réforme des retraites, Bruno, malgré l'absence d'accord.
00:09C'est quand même un échec pour François Bayrou qui pourrait accélérer sa chute, non ?
00:12Oui, incontestablement, c'est même un triple échec, Damien, un échec personnel d'abord, puisque ce conclave, c'était son idée,
00:17il l'avait lancé lors du discours de politique générale, et six mois plus tard, ça n'a pas marché, en tous les cas pas à la hauteur de ce que beaucoup ont espéré.
00:27C'est un échec tactique ensuite, puisque ce conclave, c'était aussi un moyen de s'assurer de la neutralité des socialistes.
00:33Ça a marché dans un premier temps, ils ont laissé passer le budget, six mois plus tard, c'est raté, ils viennent de déposer une motion de censure.
00:40C'est un échec ensuite aux yeux de l'opinion, puisqu'on voit bien, on va voir le sondage est là, 63% des Français attribuent la responsabilité majeure de cet échec au gouvernement,
00:5247% aux organisations patronales, 39% aux organisations de salariés, l'échec est donc complet.
00:58Même s'il y a quand même des choses dans cet accord qui n'est pas un accord, la CFDT en tête, a accepté quand même de facto le principe de repousser,
01:07là je départ à la retraite, de 62 à 64, mais les Français, eux, n'en démarrent pas, ils restent accrochés aux 62 ans.
01:15Malgré tout ça, le Premier ministre, il est optimiste, on l'écoute.
01:19Je veux le dire devant vous, ce travail, contrairement à ce qui a été abondamment dit et écrit, a été remarquablement utile.
01:29Je suis impressionné par les progrès qui ont été faits depuis quatre mois.
01:34Bruno, ça n'a pas l'air de convaincre le PS ?
01:36Non, absolument pas, puisque le PS a décidé de maintenir sa motion de censure.
01:41En gros, les troupes d'Olivier Forcol à la ligne de LFI et de la CGT, on lâche rien, on veut toujours les 62 ans.
01:52Donc le sort de François Bayrou, lui, il dépend plus de l'opinion, de toute façon il est déjà très impopulaire.
01:57C'est plutôt le jeu au Parlement, il ne doit pas déposer de texte qui ferait que les LFI et le RN voteraient ensemble et provoqueraient sa chute.
02:06Il doit aussi se méfier du socle commun, on voit que ça commence un peu à barder entre les LR qui râlent, les amis de Gabriel Attal qui râlent aussi.
02:16François Bayrou, lui, l'essentiel, c'est de tenir le plus longtemps possible.
02:19Six mois et treize jours aujourd'hui, il a en vue le record, le prochain record, il a battu 15-9, il veut boire Attal, sept mois, sept mois aussi pour Main des France.
02:28Et puis peut-être derrière, s'il vint jusqu'en octobre, il aura fait aussi bien qu'Élide Cresson.
02:32Voilà.
02:33Merci beaucoup.
02:33Merci Auréno.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations