Le Premier ministre tient une conférence de presse à Matignon pour "tirer la conclusion" de ses ultimes échanges avec les organisations syndicales et patronales sur les retraites.
00:00— Sixième avancée. Tous les participants se sont accordés. C'était une demande très explicite et très soutenue des organisations syndicales pour que soit mieux prise en compte la pénibilité du travail.
00:16— Alors je vais énumérer les demandes qui étaient celles des organisations syndicales sur la pénibilité. Souhaitaient, ils voulaient d'abord la réintégration des trois critères de pénibilité dits ergonomiques,
00:34ports de charges lourdes, expositions aux vibrations et postures difficiles, qui avaient été écartées de la liste des critères de pénibilité, six autres critères, le travail de nuit, par exemple,
00:52au moment de l'adoption de la loi de 2023. Ensuite, ils demandaient la définition à partir de ces trois critères d'une cartographie des métiers exposés, métiers à risque de pénibilité permettant un repérage précoce
01:16et donc, d'une certaine manière, permettant une cartographie du risque. C'était la deuxième demande des organisations syndicales. Ces deux premières demandes ont été acceptées telles qu'elles.
01:30Il y avait une troisième demande qui était la définition de la réponse à ces risques de pénibilité. Il y avait deux types de réponses évoquées.
01:41Le premier type de réponse, c'est la mise en place d'une politique de prévention généralisée. Et la deuxième réponse, c'est la recherche de réparation.
01:54Alors, la politique de prévention généralisée a été acceptée par tout le monde. Donc, deux exigences et demie satisfaites.
02:03Il reste une troisième... Enfin, il restait la deuxième partie de l'exigence de prévention et de réparation qui touche à la réparation. Et ici, la négociation n'a pas tout à fait permis d'aboutir.
02:18Entreprises et organisations syndicales s'accordant complètement sur la prévention, mais pas sur la réparation.
02:26Les uns, les organisations syndicales souhaitant une réparation générale. Et les autres, les entreprises, une réparation individuelle sur décision médicale.
02:36Et sur ce point, en effet, il demeure une recherche d'accord.
Écris le tout premier commentaire