Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Dans l'Heure des Pros, le philosophe Bernard-Henri Lévy revient sur les motivations qui l'ont poussé à réaliser son film «Notre guerre» : «Ce qui se joue en Ukraine est absolument essentiel», a-t-il déclaré, en louant le courage du peuple ukrainien.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mais c'est à ces gens que je m'adresse, que s'adresse le film, aux gens qui ne comprennent pas qu'en effet, ce qui se joue en Ukraine, c'est pour l'économie européenne, pour les valeurs européennes, pour le futur de nos enfants, est absolument essentiel.
00:18Voilà. C'est ce que disent les soldats ukrainiens. C'est ce qu'on ressent quand on est sur le terrain. Et peut-être plus important, c'est ce que disent les Russes. Il faut juste écouter, comme toujours, vous savez ce que disent les dictateurs.
00:31Il fallait écouter ce que disaient les ayatollahs en Iran. Il fallait écouter ce que disait Bachar Alassane. Il fallait écouter ce que disait Hitler. Je dis aujourd'hui, Poutine dit quoi ?
00:41Il dit, mon objectif, c'est l'Europe. Mon objectif, c'est de démembrer cette création artificielle, cette culture décadente, ces pays à l'agonie que sont les pays européens.
00:54Moi, je suis un Européen fier d'être européen. Je suis un Occidental fier d'être occidental. Donc, je pense que les Ukrainiens me défendent, mènent une guerre de résistance.
01:06Et vous pensez qu'il y a un danger, par exemple ? Vous pensez que les Russes peuvent venir à Paris demain matin ?
01:10Que Poutine, pardonnez-moi, peut venir à Paris demain matin ?
01:12Il ne va pas venir à Paris demain matin. Mais en revanche, si les Ukrainiens ne faisaient pas rempart de leur corps, de leur âme, de leur sang,
01:21je pense, en effet, que la Russie de Poutine ferait ce qu'elle dit, c'est-à-dire qu'elle avancerait.
01:28Alors, avant Paris, il y avait des pays baltes, vous savez, la Pologne.
01:31Je n'ai pas envie, moi, d'une crise majeure contre un pays de l'OTAN qui déclencherait, pour le coup, une apocalypse.
01:40Vous savez ce que c'est que l'OTAN, vous savez ce que c'est que l'article 5, vous savez comment ça fonctionne.
01:45Imaginez une seconde la situation.
01:47Donc, si les Russes n'avancent pas en Europe, c'est parce qu'ils ont, face à eux, ce rempart humain,
01:55ces hommes et ces femmes d'une bravoure incroyable, qui nous défendent.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations