00:00Le tampon se développe, le tampon, les gens n'ont peut-être pas conscience, en tous les cas, moi d'Ionésien, je n'avais pas vraiment conscience, mais vous êtes en train de passer devant Saint-Pierre, en termes de population.
00:13C'est un vieux débat. Si nous en sommes là aujourd'hui, moi-même j'en étais le témoin. Je me rappelle au début des années 2000, c'était un haut fonctionnaire qui était de passage.
00:30Qui était venu me voir en me disant, voilà M. Tiana Kuhn, j'ai besoin que vous m'aidiez auprès de votre père, qui à l'époque était député maire du tampon.
00:41Vous savez que dans ce temps-là, M. Dupuis, les députés maires, il y avait Jean-Paul Villarapoulé, il y avait René-Paul Victoria, il y avait André Tiana Kuhn, il y avait Elie Waro.
00:53Ce sont des, quand vous êtes député et maire, vie pèse beaucoup.
00:57Qu'est-ce que me dit ce haut fonctionnaire ? Il me dit, M. Tiana Kuhn, est-ce que vous pourriez discuter de cela avec votre père, de lui dire que la plaine des cafres, c'est les vaches, le lait et le maraîchage.
01:15Et au tampon, c'est le dortoir de Saint-Pierre. Au-delà de ça, il n'y a pas d'horizon possible pour votre commune du tampon.
01:23Vous imaginez bien que j'ai rapporté cette demande à mon père et qui a dit, j'ai bien enregistré sa demande, mais je vais montrer que sur le tampon,
01:36eh bien certes, on va garder à la fois la partie agricole dans les hauts, mais que nous allons faire du tampon une commune où il fait bon vivre.
01:48Et c'est comme ça que, pour pouvoir développer l'économie sur la commune, il a fallu d'abord amener, attirer la population.
01:58Et pour vous dire comment, on part de très loin.
02:02Moi-même, j'ai été pendant assez longtemps notaire.
02:06Il se fut un temps où, sur la plaine des cafres, il y avait zéro transaction immobilière.
02:13Alors, ça m'est arrivé, de regarder, de consulter les fichiers de mutation.
02:19Et les hauts, il y avait très peu de mouvements.
02:23Regardons aujourd'hui, eh bien, il y a une personne qui m'a dit, j'ai mis une annonce, en moins d'un mois sur Bois-Cours, j'ai vendu ma maison avec une cour.
02:34Ce qui veut dire que le territoire est redevenu attractif.
02:37Donc, ce n'est pas uniquement pour dépasser Saint-Pierre, ce n'est pas ça du tout.
02:41Mais c'est pour rendre la commune attractive.
02:44Donc, qu'est-ce qu'on a fait ?
02:45On a aménagé les hauts.
02:47Vous voyez que les hauts de la commune du tampon, eh bien, pour y accéder, vous voyez comment la route de la plaine des cafres, elle est large.
02:56Sur le tampon, sur la partie centre-ville, eh bien, nous avons aujourd'hui une masse de population qui nous permet d'avancer dans le développement de l'économie.
03:06Donc, c'est pour cela qu'il a fallu, d'abord, passer par attirer de la population.
03:13Je rappelle qu'au tampon même, on m'avait dit un jour que le logement collectif, c'était un rêve, qu'il n'y aurait jamais de logement collectif au tampon.
03:23Eh bien, qu'est-ce qui fait que nous avons un tel engouement pour le logement aujourd'hui ?
03:27Eh bien, vous avez d'une part le réchauffement climatique.
03:30Le réchauffement climatique, c'est que quand vous êtes sur le littoral, eh bien, vous avez très chaud.
03:37Je suis ravi de constater que les réunionnais ont changé un peu leur regard sur les hauts de l'île, pas qu'aux tampons, mais ailleurs.
03:45Pendant de très nombreuses années, j'ai connu le temps où on disait qu'à la Réunion, c'était le littoral.
03:51Tout le littoral et rien que le littoral, rien dans les hauts.
03:54Eh bien, aujourd'hui, cette tendance, à ma grande satisfaction, elle s'inverse.
03:59Et ceci, en tant que maire, m'oblige parce que nous devons prévoir également toutes les infrastructures qu'il faut pour suivre ce mouvement de retour de l'intérêt des populations vers les hauts de l'île.
04:13Quand je parle des hauts, c'est que le tampon est déjà à 400 m, mais de 400 m jusqu'à 2000 m d'altitude.
04:21La plaine des Carves, elle est à, le 27e, c'est à 1600 m, mais nous avons un regain d'intérêt pour toute cette zone des hauts de l'île pour l'habitat.