Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce mardi 24 juin. Il est notamment revenu sur l'échec du conclave sur les retraites. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et nous avons donc l'immense majorité des actifs qui sont opposés à cette réforme et nous avons donc là un point d'appui et je le dis aussi au gouvernement.
00:09On ne peut pas, après avoir perdu les élections européennes, perdu les élections législatives, malgré tout nommer deux premiers ministres de droite successifs et encore faire comme s'ils avaient une majorité absolue.
00:21Ça n'est pas possible. Il y a un moment où la démocratie doit fonctionner et pour qu'elle fonctionne bien, pour que ce pays assure sa propre cohésion,
00:29il faut effectivement redonner le pouvoir au Parlement. Le parlementarisme, ça existe.
00:33Olivier Faure, redonner le pouvoir au Parlement, c'est un, éventuellement, et c'est ce que vous espérez, rouvrir ce débat, un vrai débat sur la réforme des retraites avec les parlementaires, ou alors il y aura censure.
00:45Voilà. C'est assez simple et c'est exactement l'engagement qu'avait pris François Bayrou devant nous par écrit.
00:51Cette censure, est-ce que le Parti Socialiste pourrait en prendre l'initiative ?
00:55Bien sûr.
00:55Vous prendriez l'initiative. Ce ne serait pas pour voter la censure d'un autre.
01:00Mais nous sommes même les seuls à pouvoir le faire parce que nous sommes les seuls à avoir conservé un droit de tirage pour déposer une motion de censure.
01:07Ça n'est plus possible pour les insoumis et les autres groupes ne seront pas assez nombreux pour déposer.
01:11Bill.
01:12Bill.
Commentaires

Recommandations