Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Israël et l'Iran se sont de nouveau attaqués mardi alors que les affrontements entre les deux pays ne montrent aucun signe d'apaisement, suscitant l'inquiétude croissante de la communauté internationale. Téhéran menace d'intensifier ses attaques contre Israël dans les prochaines heures tandis que Tsahal a annoncé avoir tué Ali Chadmani, qui occupait les fonctions de chef d'état-major iranien en temps de guerre. Le président américain Donald Trump, qui a exhorté les Iraniens à évacuer Téhéran, a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7 qui se tient au Canada.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La voix de la France, elle est claire, elle est forte, c'est la paix et c'est la sécurité pour tous.
00:07Et cette position, elle repose sur un double refus.
00:10Le refus de voir Gaza occupé, la Cisjordanie colonisée, le Hamas continuer à détenir les otages dans les tunnels de Gaza
00:20et l'aide humanitaire bloquée à l'entrée de Gaza avec une population affamée.
00:25Et c'est pourquoi, même si nous avons dû la reporter pour des raisons logistiques et sécuritaires,
00:30nous restons déterminés à tenir cette conférence pour la solution à deux États
00:34qui a enclenché une dynamique désormais inarrêtable qui va nous conduire à reconnaître l'État de Palestine.
00:40Le deuxième refus, c'est celui d'un Iran nucléaire qui fait, comme vous l'avez dit, peser un danger existentiel sur Israël, la région, mais aussi sur l'Europe.
00:51Mais c'est un problème que l'on ne peut régler que par la négociation, comme nous l'avons fait, vous l'avez dit, sous l'autorité du président Hollande il y a dix ans.
00:58En étant plus exigeant que nos partenaires américains et en obtenant des concessions significatives de l'Iran.
01:05Un accord qui, c'est vrai, a été fragilisé quelques années plus tard lorsque les États-Unis s'en sont retirés.
01:12Mais force est de constater que la négociation reste encore aujourd'hui la seule manière d'aboutir à un retour en arrière du programme nucléaire et balistique iranien.
01:22C'est pourquoi nous appelons à la retenue, à la désescalade et à l'arrêt des frappes des deux côtés, que nous appelons au retour à la négociation.
01:30C'est ce que j'ai dit à mon collègue iranien, c'est ce que je dis à mon collègue israélien, c'est ce que j'ai dit à mon collègue américain.
01:37Et je leur ai dit aussi que de la même manière qu'il y a dix ans, ce sont les Français, les Allemands et les Britanniques qui avaient trouvé la solution,
01:43et bien nous nous tenons prêts à apporter notre compétence, notre expérience et notre constance pour mener ces discussions avec les parties prenantes.
Commentaires

Recommandations