Israël et l'Iran se sont de nouveau attaqués mardi alors que les affrontements entre les deux pays ne montrent aucun signe d'apaisement, suscitant l'inquiétude croissante de la communauté internationale. Téhéran menace d'intensifier ses attaques contre Israël dans les prochaines heures tandis que Tsahal a annoncé avoir tué Ali Chadmani, qui occupait les fonctions de chef d'état-major iranien en temps de guerre. Le président américain Donald Trump, qui a exhorté les Iraniens à évacuer Téhéran, a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7 qui se tient au Canada.
00:00Oui, il y a eu des dégâts, des explosions, notamment au nord de Tel Aviv, la capitale israélienne, dans la ville d'Ercilia,
00:08avec cette épaisse fumée que vous voyez à l'image, qui témoigne de la violence de la frappe qui a eu lieu dans cette ville.
00:13Des incendies qui se sont déclarés, notamment dans un entrepôt, avec des services de secours qui sont mobilisés pour éteindre les flammes, vous le voyez à l'image.
00:23Dans le même temps, les gardiens de la révolution iranienne affirment avoir ciblé à Tel Aviv, dans la capitale, un centre du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien.
00:34Et dans le ciel israélien, on pouvait aussi voir tôt ce matin, vous voyez, ces fumées caractéristiques de l'essai par les missiles tirés par l'Iran.
00:45Certains ont été interceptés par le dôme de fer, mais donc pas tous.
00:50Et puis parmi les images fortes de ce début de journée, il y a aussi ces images qui sont fournies par l'armée israélienne qui participe de leur communication stratégique.
01:01Vous voyez notamment cette carte interactive fournie par l'État hébreu, vous voyez, qui explique en fait les frappes qu'Israël a envoyées sur l'Iran.
01:10Et vous voyez en légende les différents sites qui sont classés finalement.
01:16Il y a des cibles de commandement militaire, voilà ce qu'ils expliquent, des cibles nucléaires, des cibles aussi des sites scientifiques.
01:24Voilà ce qu'ils expliquent donc pour toujours cette stratégie de communication.
01:28On a beaucoup moins d'images qui nous parviennent d'Iran, du sol iranien.
01:33Mais quand même, nos confrères de CNN nous ont fait parvenir ces images qui datent d'hier, on les a reçues tout à l'heure.
01:38Vous voyez qui ont été prises juste après une explosion, on voit les habitants qui en attendant les secours se mobilisent pour éteindre l'incendie.
01:47En attendant que les secours, je vous le disais, arrivent avec des camions de pompiers pour éventuellement prendre en charge des victimes dans ces bâtiments de la capitale iranienne Téhéran.
01:57Et puis on a eu aussi tout à l'heure des images de l'intérieur de la télévision d'État iranienne.
02:03Vous savez ce bâtiment qui a été ciblé hier par Israël.
02:07On se souvient des images de cette présentatrice qui était en direct au moment de l'explosion et qui s'est levée, qui a quitté le plateau.
02:14La télévision d'État iranienne qui avait dû interrompre ses programmes quelques minutes avant de reprendre.
02:19Et vous voyez donc les dégâts qui nous parviennent aujourd'hui.
Écris le tout premier commentaire