00:00Face à l'escalade militaire au Proche-Orient, notre priorité c'est la sécurité de nos ressortissants et de nos agents.
00:08Et je veux avoir une pensée pour nos agents à Tel Aviv, à Jérusalem, à Téhéran,
00:14qui exercent leur mission aux côtés de nos compatriotes dans des conditions extrêmement difficiles et tendues.
00:21Alors il y a des pays qui ont décidé d'évacuer leurs agents.
00:25Ce n'est pas le choix que nous avons fait à ce stade. Nos agents sont à leur poste, c'est leur honneur, ils restent aux côtés des communautés françaises.
00:34Ceci étant dit, vendredi, nous avons pris contact avec nos ressortissants en Israël pour leur transmettre les consignes de sécurité
00:44et nous avons appelé les Français de passage en Israël à s'inscrire sur le fil d'Ariane pour pouvoir être informés en temps réel de ces consignes.
00:52Nous avons ouvert une ligne téléphonique accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
00:58Nous avons ouvert une cellule d'écoute psychologique au service de nos ressortissants.
01:03Et nous avons réuni hier les chefs d'îlots, c'est-à-dire les Françaises et les Français responsables en Israël de la sécurité d'une partie du territoire.
01:13Ce matin, j'ai réuni les ambassades des pays concernés et les services de l'État au centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères
01:23et j'ai décidé de renforcer les effectifs de la cellule d'écoute ou en tout cas de la ligne téléphonique d'urgence pour améliorer les conditions de prise en charge.
01:31J'ai décidé que nous puissions clarifier les voies de sortie terrestre d'Israël vers la Jordanie, au nord vers Amman ou au sud vers Akaba ou en Égypte vers Sharm el-Sher
01:43où les ressortissants qui le peuvent et qui le souhaitent peuvent prendre des billets d'avion et regagner le territoire national.
01:52Nous avons malheureusement connu des situations similaires par le passé.
01:56Soyez assurés que nos agents sont pleinement mobilisés pour apporter une réponse adaptée à chacun.
Commentaires