Israël et l'Iran se sont de nouveau attaqués mardi alors que les affrontements entre les deux pays ne montrent aucun signe d'apaisement, suscitant l'inquiétude croissante de la communauté internationale. Téhéran menace d'intensifier ses attaques contre Israël dans les prochaines heures tandis que Tsahal a annoncé avoir tué Ali Chadmani, qui occupait les fonctions de chef d'état-major iranien en temps de guerre. Le président américain Donald Trump, qui a exhorté les Iraniens à évacuer Téhéran, a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7 qui se tient au Canada.
00:00Face à l'escalade militaire au Proche-Orient, notre priorité c'est la sécurité de nos ressortissants et de nos agents.
00:08Et je veux avoir une pensée pour nos agents à Tel Aviv, à Jérusalem, à Téhéran,
00:14qui exercent leur mission aux côtés de nos compatriotes dans des conditions extrêmement difficiles et tendues.
00:21Alors il y a des pays qui ont décidé d'évacuer leurs agents.
00:25Ce n'est pas le choix que nous avons fait à ce stade. Nos agents sont à leur poste, c'est leur honneur, ils restent aux côtés des communautés françaises.
00:34Ceci étant dit, vendredi, nous avons pris contact avec nos ressortissants en Israël pour leur transmettre les consignes de sécurité
00:44et nous avons appelé les Français de passage en Israël à s'inscrire sur le fil d'Ariane pour pouvoir être informés en temps réel de ces consignes.
00:52Nous avons ouvert une ligne téléphonique accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
00:58Nous avons ouvert une cellule d'écoute psychologique au service de nos ressortissants.
01:03Et nous avons réuni hier les chefs d'îlots, c'est-à-dire les Françaises et les Français responsables en Israël de la sécurité d'une partie du territoire.
01:13Ce matin, j'ai réuni les ambassades des pays concernés et les services de l'État au centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères
01:23et j'ai décidé de renforcer les effectifs de la cellule d'écoute ou en tout cas de la ligne téléphonique d'urgence pour améliorer les conditions de prise en charge.
01:31J'ai décidé que nous puissions clarifier les voies de sortie terrestre d'Israël vers la Jordanie, au nord vers Amman ou au sud vers Akaba ou en Égypte vers Sharm el-Sher
01:43où les ressortissants qui le peuvent et qui le souhaitent peuvent prendre des billets d'avion et regagner le territoire national.
01:52Nous avons malheureusement connu des situations similaires par le passé.
01:56Soyez assurés que nos agents sont pleinement mobilisés pour apporter une réponse adaptée à chacun.
Écris le tout premier commentaire