A l’occasion de la présentation de son bilan de mi-mandat, le président du département Cyrille Melchior a présenté hier un nouveau dispositif qui doit être voté ce mercredi en assemblée plénière au palais de la Source.
00:00Donc oui, M. Melchior, simplement pour représenter en deux mots le dispositif qui doit être présenté, voté en assemblée plénière demain par le département.
00:09Le département, qui est la collectivité des solidarités, nous avons voulu mettre en place une carte monétique de façon à aider les publics qui sont les nôtres,
00:17c'est-à-dire d'abord les personnes âgées et les personnes en situation de handicap avec des revenus modestes.
00:23Et donc, cette carte monétique d'une valeur de 50 euros va parvenir à ces mêmes familles modestes, là, dans les prochains mois, dans les deux, trois mois qui viennent, le temps de mettre en place la distribution.
00:36Ce sera une procédure simplifiée et c'est une participation à aider ces familles à payer les factures d'eau, de téléphone, d'électricité, à aussi acheter des bouteilles de gaz, pourquoi pas,
00:47à payer peut-être un peu de carburant pour la voiture, à payer les repas. Il y a des personnes âgées qui se font livrer des repas à domicile.
00:55Eh bien, avec les 50 euros, la carte du département, la carte bancaire du département, la personne âgée en revenus modestes pourra aussi payer donc ses livraisons de repas à domicile.
01:06Donc, je dirais que c'est une aide qui rentre dans le champ des actions sociales du département et cette carte monétique, dans un deuxième temps, l'année prochaine,
01:17on pourra aussi l'utiliser en dehors des personnes âgées, des personnes handicapées, par les jeunes, par les familles qui sont aidées au titre des passe-loisirs, passe-transport,
01:27les tremplins d'aide aux jeunes, les tâches, les chèques santé. Donc, toutes les aides du département vont transiter par cette carte monétique.
01:35En fait, la valeur initiale de 50 euros pour les publics âgés ou handicapés à revenus modestes, eh bien, ces 50 euros vont évoluer en fonction des aides que nous allons apporter,
01:48d'une valeur de 50 à 350 euros dans l'année.
01:51Est-ce qu'on connaît déjà le nombre de bénéficiaires et de quelle manière le département va financer ce nouveau dispositif ?
01:58Alors, c'est un dispositif qui est financé sur fonds propres du département. Personne ne nous aide.
02:03Personne, ni l'État, ni quelques autres collectivités. C'est une aide du département, prise sur le budget du département.
02:11C'est une aide directe à ces mêmes familles modestes.
02:14Et nous allons déployer cette aide, comme je l'ai dit, à partir de août-septembre.
02:20Et petit à petit, donc l'année prochaine, au fur et à mesure, pour les publics, ces chèques seront attribués directement par voie postale.
02:29Les personnes n'auront pas à venir les récupérer. Il faudra les recevoir par voie postale.