Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 mois
Confrontée à des protestations citoyennes, la Ville de Bonaventure fait marche arrière sur un projet immobilier de 24 logements prévu sur la rue des Peter. Une consultation la semaine dernière a mis en lumière le refus des résidents du secteur.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le projet immobilier
00:30On reste ouvert à d'autres projets ailleurs dans le village, c'est sûr. On a entendu partout, il manque de logements. On est tout à fait d'accord avec ça. La rue des Piteaux n'était peut-être pas l'endroit pour ce genre de projet-là.
00:42Nous, à la ville, c'est un peu notre rôle, en représentant général des citoyens, de ne pas poser à la population. Donc, en consultation publique, jeudi dernier, on est allé voir les commentaires et puis ce qu'on a ressenti, la majorité, je vous dirais la totalité des citoyens était contre.
00:56Après avoir entendu les critiques de plusieurs résidents, la municipalité a changé de cap. Une rencontre, lui, a permis d'en venir à cette conclusion en avant-midi.
01:05Il faut qu'il y ait un consensus pour que les gens l'acceptent le projet. Puis c'est un no-go actuellement. Donc, tant ou si longtemps que ça va rester dans cette situation-là, la population n'accepte pas le projet. Donc, on n'ira pas de l'avant.
01:16À moins qu'il y ait des modifications proposées, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
01:19Quand on nomme un conseil municipal, quand on nomme un maire, c'est un peu leur faire confiance. Fait que là, ils ont respecté notre confiance en nous écoutant puis en appuyant notre position.
01:29La ville cherche plutôt un compromis pour augmenter le nombre de logements, comme la construction de jumelés. Cette alternative satisfait le voisin en face.
01:36Il y en a déjà quelques-uns dans la rue des Piteurs, des duplexes. Ça reste quand même en harmonie avec le style architectural, avec un peu le style de vie aussi de la rue.
01:47C'est plus acceptable. En fait, c'est déjà accepté.
01:50Avec ses nouveaux pouvoirs en matière de logement, Bonaventure aurait pu aller de l'avant. Or, la cohésion sociale est plus importante, selon Pierre Gagnon.
01:57Vous savez qu'on est pressé aussi un petit peu. Les gens veulent avoir du logement, les personnes d'une certaine âge, les jeunes familles.
02:03Mais ça va se faire toujours dans l'harmonie. Il faut que tout le monde soit d'accord pour aller de l'avant avec le projet.
02:08La ville évalue la possibilité de développer les immeubles multifamiliaux à d'autres endroits.
02:12Le secteur du rond de course et le terrain derrière une garderie feront l'objet d'une réévaluation dans les prochains mois.
02:18Félix Côté, CHAU TVA. À Bonaventure.

Recommandations

2:23
CIMT-CHAU
il y a 21 heures