Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 9 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes à bord de la locomotive 1069, l'un des engins utilisés pour la livraison quotidienne de milliers de tonnes de concassés et de matériaux pour la recharge de la plage de Maria.
00:13On fait six allers-retours par jour. Il y a un train de 1000 tonnes qui fait des allers plus fréquents et un train de 3000 tonnes qui lui fait actuellement un allers-retours.
00:21Alors que la circulation s'intensifie sur les rails depuis leur cabine, les mécaniciens veulent sensibiliser les piétons qui ont pris l'habitude de s'aventurer sur ou près des voies.
00:36Il faut être de plus en plus vigilant au sens qu'on ne sait pas quand est-ce que le train passe. Le train peut passer n'importe quand. Nous, on n'a pas d'horaire.
00:45Luc Lévesque a même déjà vu des gens faire du ski de fond sur les rails à Gaspé lors de travaux sur un pont tard en automne.
00:51Il rappelle qu'un train peut être silencieux et ne s'arrête pas si facilement.
00:56On parle de plusieurs centaines de mètres. Même des fois, ça peut aller à kilomètres sur des trains plus longs et dans des circonstances de température.
01:03Vous l'avez vu, on l'a roulé tantôt. On roulait à 35 000 à l'heure et puis on n'entend à peu près rien parce que le moteur est au ralenti, parce qu'on a atteint notre vitesse.
01:12C'est le temps de passer. Il a trouvé le train d'urgence. Il y a un pick-up qui a tralenté. Il a vraiment ralenté.
01:19Contrairement au passage public, les trains n'ont pas l'obligation d'actionner leur klaxon à l'approche d'un chemin privé ou d'un champ agricole.
01:27Il est donc important de s'immobiliser et de regarder des deux côtés avant de poursuivre sa route.
01:32Il y a vraiment une sensibilisation à faire parce qu'avec l'augmentation de fréquence de train, on assiste à beaucoup plus de passés proches de gens qui ne regardent pas.
01:42Avec la réflexion du rail qui achève sur le tronçon vers Port-Daniel après plus d'une dizaine d'années d'absence, des convois seront bientôt de retour.
01:50Un gros enjeu de sensibilisation attend la société. Empêcher les téméraires de sauter de ce pont pour se rafraîchir dans la rivière Bonaventure.
01:58Le train va arriver là à pleine vitesse et il y a une courbe de chaque côté. Il y a vraiment de la sensibilisation là-dessus.
02:05Il n'y a personne qui peut combattre un train et on ne peut pas courir plus vite que ça, surtout sur un pont.
02:10Alors en résumé, gardez vos distances. La voie ferrée n'est pas un terrain de jeu.
02:15Vaut mieux regarder passer le train que de se retrouver face à lui.
02:18Patrick Jiguère, CHU TVA, Maria.

Recommandations