Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le médecin Edmundston suspendu par son ordre professionnel.
00:05Accusé d'agression sexuelle, il ne peut plus pratiquer au Nouveau-Brunswick.
00:09On n'aurait jamais pensé que ça puisse arriver ici chez Vitalité.
00:14Des députés fédéraux anglophones à la Pocatia pour suivre des cours de français.
00:20Pour apprendre, ça c'est la meilleure manière pour apprendre.
00:24La qualité de l'eau à la plage du lac Saint-Mathieu, le travail se poursuit pour trouver la source du problème.
00:32Pour faire une recherche, pour trouver la localisation exacte de la source de contamination.
00:39Les compressions budgétaires en éducation, des impacts se font sentir en dehors des classes en cette rentrée scolaire.
00:45S'il n'y a personne pour faire les horaires, les spécialités, nécessairement, ça a un impact sur l'élève aussi.
00:52Votre TV à Nouvelles commence maintenant.
01:06Bon début de soirée, mesdames et messieurs, bienvenue au TV à Nouvelles.
01:09On vous en parlait la semaine dernière.
01:10Un médecin d'Edmundston fait face à une accusation criminelle.
01:14Il aurait agressé sexuellement une patiente lors d'une évaluation à une urgence en Nouvelle-Écosse en janvier dernier.
01:19Et Annie, son permis est maintenant suspendu.
01:23Exactement. Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick a suspendu le permis de Sanjiv-Sirpal vendredi.
01:31Le réseau de santé Vitalité m'a confirmé par courriel qu'il avait mis un terme à son emploi à la suite de la suspension de son permis par l'ordre professionnel.
01:39Voici mon reportage.
01:41On n'aurait jamais pensé que ça puisse arriver ici, chez Vitalité.
01:45Le médecin d'Edmundston, Sanjiv-Sirpal, est accusé d'agression sexuelle, une nouvelle qui ébranle la communauté.
01:51C'est malheureux, c'est choquant finalement. Déjà qu'on n'a pas de médecin ici. Zéro médecin là, suite là.
01:59C'est tellement triste pour la région d'Edmundston de vivre cette situation-là.
02:04En mai dernier, la GRC du district du comté de Cumberland a reçu une plainte contre le Dr. Serpal.
02:10Il a été arrêté le 14 août et remis en liberté jusqu'à sa première comparution, prévue le 15 novembre prochain.
02:17Les policiers croient qu'il pourrait avoir fait d'autres victimes en Nouvelle-Écosse, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
02:22On est à l'insuline de cette donne-là. Je ne sais pas, moi, je n'ai pas de loi dans les mains.
02:26Je serais possédant de juge. Il faut vraiment avoir la vérité.
02:29Le réseau de santé Vitalité a refusé notre demande d'entrevue, mais confirme par courriel que le médecin a été retiré du milieu de travail dès qu'il a été informé des accusations criminelles.
02:39De son côté, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick n'a pas encore répondu à nos questions.
02:45Le Collège des médecins du Québec avait révoqué le permis de Sanjib-Sirpal en 2022 pour avoir menti sur son parcours universitaire.
02:52Selon une enquête menée par la presse, Sirpal aurait également fait l'objet de deux dénonciations de nature sexuelle durant ses années d'études et de pratiques au Québec.
03:01C'est malheureux, vraiment, que ça ait été permis, qu'il n'y ait personne qui ait vérifié ça. Je ne sais pas.
03:07Il y a de quoi en haut qui ne marche pas.
03:11Je ne sais pas.
03:12Toujours selon les informations de la presse, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick avait ouvert une enquête l'hiver dernier.
03:18Des restrictions de pratiques, comme l'interdiction d'examiner les organes sexuels et les seins de ses patients sans la présence d'une tierce partie, lui avaient été imposées le 14 mars.
03:29Annie Saint-Onge-Marchand, CIMTTVA, Edmonston.
03:33Nos régions vont bénéficier de l'entente historique conclue entre l'Alliance de l'énergie de l'Est, le gouvernement du Québec et les communautés Mi'kmaq pour développer l'éolien dans l'Est du Québec.
03:42Le premier ministre, François Legault, en a fait l'annonce hier à Gaspé. Le territoire pourrait accueillir jusqu'à 6 000 mégawatts et l'ampleur des investissements des projets qui sont dans les plans est évalué à 18 milliards de dollars.
03:54Les retombées économiques profiteront à toutes les localités de l'Est du Québec et à la Première Nation Wallastock et Wayespicouc.
04:01Quand on regarde les derniers projets que l'Alliance d'énergie de l'Est a mené, dans tous les cas, on parle d'environ 10 % en retombées économiques locales.
04:1010 % de 18 milliards, c'est 1,8 milliard en ce qui a trait aux retombées économiques locales.
04:18L'École d'immersion française du Collège Saint-Anne-de-la-Pocatière a accueilli encore cette année des élèves particuliers.
04:23Dans les deux dernières semaines, neuf députés de la Chambre des communes ont suivi des cours pour apprendre le français, le compte-rendu de Jasmin Guilmette.
04:32En fait, en français, c'est les mots.
04:34Ce sont des députés fédéraux qui marchent dans les couloirs du Collège Saint-Anne, direction la salle de classe, non pas pour débattre de politique, mais pour faire une immersion en français.
04:43Je voudrais expliquer mes idées en les deux langues. Je peux être un peu plus efficace si je peux avoir des conversations informelles dans les deux langues.
04:53Pour apprendre, ça, c'est la meilleure manière pour apprendre.
04:58Tamara Jensen, députée en Colombie-Britannique, et Garnet Genius, députée en Alberta, sont arrivées sur les bancs d'école du Kamouraska avec un vocabulaire francophone limité, même inexistant.
05:09Aujourd'hui, ils ont répondu à nos questions sans même utiliser l'anglais.
05:12Qu'est-ce que vous avez trouvé le plus difficile dans la langue française jusqu'à présent?
05:16Le mot circonscription.
05:19Maintenant, j'ai le sentiment que je suis prêt d'utiliser le français plus dans le comité, dans la chambre des communes.
05:28Depuis maintenant quelques années, la classe de francisation du Collège Saint-Anne de la Poquetière a accueilli des membres de la chambre des communes.
05:34Mais c'est la première année qu'autant de parlementaires la fréquentent. Ils ont majoritairement discuté pour se pratiquer à l'oral.
05:39Au début, c'était plus difficile, mais vraiment rapidement, la vitesse, le débit était vraiment plus rapide.
05:47Il faut leur apprendre l'alphabet, pratiquement. Oui, bonjour, puis un petit peu, tu vas entendre ça, c'est sûr. Mais il y a aussi certains qui sont plus avancés.
05:56Les députés de la chambre des communes ont également eu la chance d'aller au Festival du Bucheux en fin de semaine dernière à Saint-Pamphile avec le député Bernard Généreux. Ils ont pu mettre en pratique leur apprentissage.
06:05Par le Festival du Bucheux. La manière des gens là, c'était comme à ma maison.
06:15Jasmine Guillemette, CNT-TVA, à la Poquetière.
06:18Plus de peur que de mal hier sur l'autoroute 85 à Saint-Louis-du-Aa. Une collision entre deux véhicules lourds s'est produite vers 16h45 dans une zone de travaux.
06:27Selon la Sûreté du Québec, un camion Ben qui sortait du chantier a percuté un autre poids lourd qui circulait sur l'autoroute
06:33pour ensuite se renverser sur le côté. Selon la SQ, il s'agirait d'une inattention de la part du camionneur qui a provoqué l'impact.
06:40Par chance, aucun autre véhicule n'a été impliqué. Les deux conducteurs ont été légèrement blessés et la circulation a été effectuée en alternance jusqu'à 19h.
06:49Deux véhicules qui se suivaient sur l'autoroute 20 à Notre-Dame-du-Portage ont largement dépassé la limite de vitesse hier après-midi dans une zone de travaux.
06:56Les deux conducteurs ont été interceptés à 132 km à l'heure dans un secteur où la limite était réduite à 70 pour assurer la sécurité des travailleurs.
07:05Un synomamètre pédagogique était même installé à l'entrée de la zone pour rappeler aux automobilistes de ralentir.
07:12Les hommes de 37 et 35 ans de Fredericton et Montréal ont reçu chacun constat d'infraction de plus de 1300 $ et 14 points d'inaptitude.
07:20On se souvient que la baignade à la plage municipale du lac Saint-Mathieu a été interdite la semaine dernière en raison de la présence trop élevée de la bactérie E. coli.
07:30La qualité de l'eau est maintenant rétablie, mais les analyses se poursuivent pour trouver la source du problème.
07:34Le reportage de Lauriane Stevenson.
07:37Depuis hier, les baigneurs peuvent recommencer à profiter du lac Saint-Mathieu.
07:41Le plan d'eau n'est toutefois pas à l'abri d'une autre contamination.
07:45On a des épisodes répétés au niveau du lac.
07:48Au début de l'été, l'organisme des bassins versants qui étudie le lac depuis trois ans a présenté un rapport indiquant que la contamination est de source anthropique.
07:57La tension est portée sur les coliformes fécaux.
08:00Les riverains sont hors d'eux parce que si on empêche la pratique d'activités nautiques, ça les brime dans leurs activités récréatives.
08:10Sur les réseaux sociaux, la communauté s'enflamme et pointe du doigt différentes organisations, dont le camping BSL.
08:16Ce n'est pas comme ça qu'on règle le problème. Au contraire, on met de l'huile sur le feu, on attise les conflits.
08:22Les vieilles installations sceptiques des chalets du secteur sont aussi évoquées comme possible cause de contamination.
08:29Bien qu'ils présentent des risques pour l'environnement, ces systèmes ne sont pas interdits.
08:33On va quand même sensibiliser les gens à y aller avec un mode de remplacement.
08:40Nous, on finance les dépenses de remplacement et de mise au nombre des installations sceptiques.
08:44Une rencontre aura lieu la semaine prochaine avec les acteurs concernés, soit la MRC, la municipalité, l'OBV, l'Association de protection du lac, le camping BSL ainsi que le gestionnaire de l'usine de traitement des eaux à proximité.
08:58Nous ensemble, on va prendre connaissance du rapport de l'OBV qui va nous être présenté mercredi prochain, à partir duquel on va tracer un plan d'action. Là, on s'en va dans l'action.
09:11En raison de la récente contamination, la campagne d'échantillonnage du lac, qui se termine généralement en début septembre, sera prolongée jusqu'à la fin du mois.
09:20Lauriane Stevenson, CIMT-TVA, à Saint-Mathieu-de-Rio.
09:25Ici Charles-Bois-Vert. Récemment acquise par la Ville de Trois-Pistoles, la gare ferroviaire de Trois-Pistoles est occupée cet été par le marché public des Basques.
09:32Un projet de revitalisation est envisagé. Plus de détails au bulletin de ce soir.
09:36Sous-titrage Société Radio-Canada
10:36Spécialisé dans la qualité de l'air que vous respirez et de l'eau que vous consommez, eau douce enregistrée vous offre traitement d'eau.
10:51Thermopompe pour une climatisation et un chauffage adéquat.
10:58Échangeur d'air de haute qualité, les solutions spécialisées proposées par nos experts vous garantiront de l'air sain, de l'eau pure et un confort optimal pour votre foyer.
11:07Exclusif à la clinique Bordelot, M-Sculpt Neo, une technologie révolutionnaire pour raffirmir le corps.
11:18Sans douleur et sans chirurgie, vous pouvez enfin obtenir la silhouette et les formes souhaitées.
11:23Ventre, bras, mollets, cuisses, fesses, attaquez-vous aux bourrelets et aux muscles déconditionnés.
11:28M-Sculpt Neo réduit de 30 % les tissus graisseux et augmente la masse musculaire de 25 %.
11:34Pour un corps ferme et bien sculpté, vivez l'expérience M-Sculpt Neo à la clinique Bordelot de Rivière-du-Loup.
11:41J'aimerais prendre ma retraite un jour, mais je ne pense pas avoir assez d'argent.
11:49Quand on parle de stratégie financière et fiscale pour sauver de l'impôt, ça me dépasse.
11:56Mais un ami m'a conseillé d'aller voir Antoine et Alexandre chez IG Gestion de patrimoine à Edmondston.
12:02Ce sont des experts et ils ont bâti un plan financier sur mesure juste pour moi. J'ai confiance.
12:11Ce vendredi, notre collaboratrice littéraire sera de retour sur le plateau pour nous présenter quelques nouveautés offertes à la librairie du portage.
12:18Aussi, on vous invitera au premier spectacle de la nouvelle saison du Centre de création-diffusion de Gaspé.
12:24Une présentation de la boutique Le Vrec.
12:26Chaque moment au volant d'un véhicule Impact Ford est une évasion à part entière.
12:31Avec une équipe passionnée et dévouée, nous offrons un service sur mesure où chaque détail compte.
12:37Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou vos aventures les plus audacieuses.
12:42Découvrez tout un monde de novateurs où l'efficacité rencontre le plaisir.
12:47Là où chaque client devient une priorité.
12:50Impact Ford Rivière-du-Loup. Leader du service. Le leader Ford.
12:58Réfrigération, fier partenaire de votre projet.
13:00Le tout nouveau CX-90 hybride et hybride branchable.
13:04La parfaite harmonie entre design et performance.
13:10Avec les plus récentes technologies de Mazda, le CX-50 est conçu pour créer une conduite réactive et intuitive.
13:18Et le Mazda CX-5.
13:20Un multisegment compact, urbain, raffiné.
13:22Qui offre une conduite connectée de haut niveau.
13:26Dubé Mazda. Rivière-du-Loup.
13:30Il n'y a pas que l'interdiction du cellulaire qui marque la rentrée scolaire.
13:39Les compressions budgétaires, malgré une réinjection d'argent promise par Québec,
13:43se font surtout sentir en dehors des classes.
13:46Charlevoix s'en tire plutôt bien, mais rencontre tout de même plusieurs défis,
13:49comme nous l'explique Jean-Baptiste Levesque.
13:53La fin du mois de juin faisait craindre le pire pour la rentrée scolaire dans Charlevoix.
13:57Les inquiétudes quant aux coupes budgétaires ont été en partie effacées par un réinvestissement du gouvernement dans le service aux élèves.
14:04Il n'y a pas nécessairement d'impact sur le service direct à l'élève.
14:08Pour nous ici dans Charlevoix, on est exactement dans les mêmes eaux qu'on avait en termes de niveau de service et de qualité de service qu'on avait les années précédentes.
14:17Si le personnel de soutien scolaire est épargné, un gel d'embauche à d'autres postes pourrait tout de même affecter les élèves.
14:23Un technicien en informatique a un impact réel sur l'élève parce que s'il en manque,
14:28l'élève qui a besoin d'aide à l'accompagnement en informatique, il ne l'a pas.
14:33L'organisation scolaire, c'est la même chose.
14:35S'il n'y a personne pour faire les horaires, les spécialités, tout ça, nécessairement, ça a un impact sur l'élève aussi.
14:41L'autre secteur touché sera celui des activités, l'une des forces de la région.
14:46L'offre qu'on faisait aux élèves était déjà plus qu'intéressante.
14:50Maintenant, il va juste falloir se ramener dans un niveau de service qui est plus en lien avec nos obligations.
14:56Sortir peut-être moins souvent, mais ce n'est pas vrai qu'on ne sortira plus, par exemple.
15:00Tous les postes d'enseignants ont été comblés et sont majoritairement occupés par des titulaires qualifiés.
15:05Mais il reste peu de marge de manœuvre à l'employeur.
15:08Il y a toujours une fragilité avec la pénurie d'enseignants.
15:11Les listes de rappel et les listes de priorité sont pratiquement vides.
15:14On a des listes de suppléants, mais c'est toujours la suite des choses, les congés de maladie, les congés de maternité.
15:21C'est là qu'il va y avoir, comme les années précédentes, un risque.
15:25Du côté des maternelles 4 ans, le service est maintenant offert dans toutes les écoles de Charlevoix, sauf l'île au coudre, qui n'a pas suffisamment de demande.
15:33Jean-Baptiste Levesque, CIMT-TVA, Clermont.
15:37On vous avait montré des images en février.
15:39L'état lamentable d'un passage à niveau du CN à Rivière-Bleu faisait rager plusieurs camionneurs et automobilistes qui devaient carrément s'arrêter avant de traverser la voie ferrée.
15:48Le problème est maintenant réglé.
15:50Le CN a enfin effectué des correctifs définitifs la semaine dernière, des travaux qui ont coûté 200 000 $.
15:56C'est un véritable soulagement pour les citoyens et la municipalité.
16:00Même s'il y a eu des réparations au cours des années antérieures temporaires, ça ne durait pas.
16:06Ça durait deux, trois semaines, un mois maximum, puis ça recommençait.
16:09Ça fait que finalement, ils ont trouvé un budget pour réparer.
16:13C'est impeccable.
16:14Et on va continuer, nous, à travailler avec le CN d'Arrache-Pied pour garder les deux voies, les deux voies de passage dans un état respectable.
16:23La Ville de Trois-Pistoles a récemment pris possession de la gare de trains située au cœur de son territoire.
16:30Le bâtiment commence à se faire vieux et la Ville a l'intention de le revamper au grand plaisir de l'actuel occupant, le marché public des Basques.
16:37Charles Boisvert.
16:40Train et exposants cohabitent depuis le début de l'été à la gare ferroviaire de Trois-Pistoles.
16:45Ça se passe très bien depuis le début de l'été.
16:48Il y a un très bon achalandage, plus que les années précédentes.
16:52Puis les exposants sont très enjoués d'être ici.
16:56C'est un endroit qui est juste plus accueillant, plus ouvert, plus visible.
17:00La Ville de Trois-Pistoles a acheté la gare à Villaraille pour la somme symbolique d'un dollar.
17:04Après sept ans de pourparlers, le marché public a enfin pu faire son nid dans la gare.
17:09Maintenant, les deux parties veulent la mettre au goût du jour.
17:11La peinture est défraîchie et que le toit est à refaire.
17:15On a ce bâtiment-là. On a un beau parc à côté. On a le marché public qui l'occupe. On va s'en occuper.
17:21Le projet de revitalisation de la gare a été retenu par Éco-Bâtiment dans le cadre du programme Patrimoine industriel pour le climat.
17:28Ça signifie que la réfection du bâtiment sera subventionnée à 70 % par Québec.
17:33Grâce à ce partenariat, la Ville sera accompagnée dans l'amélioration de la performance énergétique de la gare,
17:39la planification de son avenir et l'établissement d'un programme de réfection.
17:43C'est un accompagnement par rapport à ce qu'on veut faire, qu'est-ce qui est possible de faire avec ce bâtiment-là.
17:49Pour le maire, cette gare vieille de 124 ans doit rester vivante en raison de son cachet patrimonial et culturel.
17:56Il y a une riche histoire aussi qui est à l'entour de la gare.
17:59Je veux dire, par le passé, les étudiants de l'école d'immersion arrivaient en train,
18:04arrivaient à la gare, je veux dire, c'était central dans une activité importante à Trois-Pistoles.
18:09Le marché à la gare, est-ce que vous voyez là sur le long terme?
18:13Oui, on ne veut pas déménager. On est là, on est bien, on y reste.
18:17L'équipe d'éco-bâtiments viendra évaluer l'infrastructure ferroviaire dans les prochaines semaines.
18:22Les travaux sont attendus pour 2026.
18:24Charles Boisvert, CIMT-TVA, Trois-Pistoles.
18:31Dans la journée de demain, on a prédonné le ton à une petite partie de la fin de semaine.
18:36Mais avant de vous en parler, je passe la balle à Nathanael, au sport, au retour de la bourse.
18:40Moi, j'ai commencé à avoir mes premières périodes de vertige il y a 11 ans.
18:54Par la suite, d'année en année, ça devenait de plus en plus fréquent.
18:58J'ai eu avec ça des gros maux de tête qui pouvaient même aller jusqu'à m'empêcher de parler.
19:03Ensuite, j'ai eu des problèmes de coordination avec ma jambe gauche.
19:07Toute l'équipe ici a vraiment réussi à améliorer ma qualité de vie.
19:11Avez-vous épuisé toutes vos options? Il en reste une.
19:14Sous-titrage Société Radio-Canada
19:44Sous-titrage Société Radio-Canada
20:14Toujours à votre service depuis près de 25 ans, nouvellement nommée la Clinique dentaire Rivière-du-Loup.
20:22Avec la même équipe de professionnels très expérimentés qui apportent un souci particulier à votre bien-être.
20:30Nous offrons les mêmes services de dentisterie, de chirurgie et d'implantologie,
20:35avec une expérience humaine adaptée à vos besoins et un avis professionnel complet.
20:44C'était un moment marquant, un jour fragile où les sentiments se bousculent.
20:51D'heureux souvenirs nous faisaient sourire, puis voilà que remontait la tristesse de ce départ.
20:56C'était un moment important qui s'est bien passé parce qu'on était bien accompagnés.
21:00La coopérative funéraire charlevoisienne était présente avec son personnel attentif en hommage à cette personne qu'on aimait tellement.
21:07La coopérative funéraire charlevoisienne a une approche humaine et personnalisée depuis 50 ans parce que vous méritez ce qu'il y a de mieux.
21:15Tu possèdes des aptitudes manuelles et tu aimes travailler le bois?
21:20Tu as des compétences d'assembleur et même d'ébéniste?
21:23Tu as le souci du travail bien fait et tu es rigoureux?
21:27Si tu es une personne fière qui a du cœur au ventre et qui est sensible aux traditions,
21:31tu pourrais faire partie de la grande famille de Martin Portes et Fenêtres,
21:35une entreprise à échelle humaine où l'atmosphère de travail importe
21:39et où l'entraide et la collaboration font partie de ses valeurs.
21:42Appelle-nous, on a besoin de toi.
21:45Depuis près de 20 ans, la clinique Laser Jouvence vous aide à révéler la meilleure version de vous-même.
21:53Constamment à l'appui des nouvelles technologies,
21:55notre clinique médico-esthétique vous offre une gamme de soins complets pour vous aider à faire peau neuve.
22:00Venez découvrir nos trois nouveaux appareils de rajeunissement exclusifs dans l'Est du Québec.
22:05Notre équipe expérimentée et compétente sera vous guidée vers les soins les plus adaptés à votre peau et à vos besoins.
22:10Faites confiance à la clinique Laser Jouvence à Rivière-du-Loup, Rimouski et Edmonston.
22:15Ré-Réfrigération, fier partenaire de votre projet.
22:22Les sports. Une présentation de Dubé Chrysler.
22:26Ta meilleure transaction.
22:27Et on débute ce segment sport, Nathanael, en parlant de Sarah Beaulieu, qui est maintenant aux portes du baseball professionnel.
22:39Michel, la louperie-voise a réalisé quelque chose de gros la semaine dernière
22:43en participant au camp d'évaluation de la nouvelle ligue professionnelle féminine de baseball,
22:48la Women's Professional Baseball League.
22:50Beaulieu s'est rapidement démarqué et son nom apparaît maintenant sur la liste des 150 joueuses admissibles au tout premier repêchage de la WPL.
22:59Et parmi ce groupe, 90 seulement seront repêchés en octobre prochain par l'une des six formations.
23:06La WPL tiendra ensuite sa toute première saison au printemps 2026.
23:11Et le Mondial de Rivière-du-Loup adresse un bilan positif de sa saison en Ligue 3.
23:16Le mot positif est même plutôt faible, Michel. Les attentes ont été largement dépassées cette saison.
23:22Les louperie-vois ont connu une saison bien remplie avec une cinquième place au classement,
23:27des performances convaincantes à domicile et surtout un bel engouement autour de l'équipe.
23:32Je rappelle que le Mondial avait intégré la Ligue provinciale à la toute dernière minute.
23:36Et cet après-midi, le club nous a confirmé une excellente nouvelle.
23:40C'est une exclusivité, mais effectivement, oui, l'année prochaine, on aura la chance encore d'avoir une équipe en Ligue 3.
23:46Donc c'est très positif. C'est très positif pour le club, très positif pour la ville aussi, je pense, puis pour la région.
23:51Très bénéfique pour le soccer en région d'avoir justement un bon niveau.
23:56Tu sais, de proposer ce bon niveau-là de soccer, on va dire, pour les 18 ans et plus, qui était peut-être un peu moins présent avant.
24:05Il faut comprendre que ce retour en Ligue 3 n'est pas juste une question de résultats, c'est aussi tout ce qui entoure le club.
24:13Pour avoir assisté à quelques matchs à domicile cette saison, je peux vous dire que l'ambiance était vraiment quelque chose pour une équipe senior.
24:20Vous allez l'entendre, c'était même assez unique.
24:24Ça n'a pas été vu nécessairement quand on était sur la route, donc on a été bien accueillis, c'est sûr.
24:28Mais tout ce que Rivière-du-Loup a mis en place ici, c'était vraiment, vraiment bien.
24:34Puis je pense que les autres équipes appréciaient quand ils venaient nous visiter d'avoir cette ambiance-là,
24:38puis de s'être déplacés avec, voilà, un peu cette énergie-là qu'on amenait.
24:44Et au football collégial maintenant, la poquetière entamera sa saison.
24:47Marie-Bouski, samedi.
24:48Qui dit « fête du travail » dit aussi « retour du football ».
24:51Après plusieurs semaines de préparation, c'est finalement le jour J pour les hommes de Marc Chouinard.
24:56Et je dirais même que ça commence en force avec un classique du Bas-Saint-Laurent
25:00face aux pionniers du cégep de Rimouski.
25:04Ça fait déjà tout près de trois semaines qu'on est sur le terrain avec nos joueurs,
25:09plusieurs fois, deux fois par jour.
25:11Beaucoup de séances vidéo, beaucoup de rencontres par position, d'équipe, d'unité, etc.
25:17Puis les gars travaillent très, très fort à chaque jour.
25:21Puis on a bien hâte de débuter notre saison sur la route en fin de semaine.
25:25L'an dernier, la poquetière avait atteint sa première demi-finale depuis 2005.
25:30Et disons que les attentes sont hautes cette saison.
25:33À noter le retour de 40 vétérans, dont une bonne majorité sur l'unité défensive.
25:38Et du côté de l'offensive, les Gaulois miseront sur du sang en neuf cette saison.
25:43Bref, on aura nos réponses samedi.
25:44Une saison de football, on dit que c'est long, mais c'est courant en même temps.
25:50Je pense que tous les matchs ont une très, très grande importance dans une saison de huit matchs.
25:54Puis effectivement, le premier match, il y a beaucoup, je vais dire, des points d'interrogation,
25:58plus des incertitudes par rapport à le niveau de certains joueurs.
26:03Tout ça, nous, on fait une évaluation de ça.
26:06Mais le premier match va tout le temps nous donner aussi un baromètre du niveau de notre équipe.
26:11Et on reste dans le domaine du football collégial,
26:14puisqu'un joueur de la poquetière entomera pour sa passe à saison demain.
26:18Oui, Samuel Adjain disputera une dernière saison dans l'uniforme du campus Notre-Dame-de-Foy,
26:24pilier de la ligne offensive.
26:26Il aura un rôle clé à jouer demain,
26:28alors que le CNDF sera mis à l'épreuve dans un match aux allures de revanche, Michel.
26:33Une reprise du bol d'or de l'an dernier face au Cougar du Collège Champlain-Lenoxville.
26:38Adjain et sa bande s'étaient inclinés par la marque de 52 à 42,
26:43un duel qui pourrait faire des étincelles demain.
26:45Je rappelle que l'athlète de la poquetière s'était engagé dernièrement
26:49avec les Eagles de l'Université Eastern Michigan en division 1 de la NCAA.
26:55Merci beaucoup, Nathaniel.
26:56Au plaisir, au revoir.
26:57Bonne soirée, au revoir.
26:57La météo, une présentation d'Accent-Meuble, d'Éco-Centre Levasseur.
27:04Accent-Meuble, mon accent à moi.
27:10Eh bien, la météo, Francis, on devrait terminer cette semaine de travail
27:14avec des conditions, disons-le, assez changeantes.
27:16Ah, c'est le cas de le dire.
27:18C'est déjà couvert, gouttelettes déjà au menu par-dessus moi.
27:22Et en mode fermaire-météo, je vous dirais qu'il y a sûrement
27:25quelques vaches déjà de coucher dans le pré
27:27pour garder la pelouse bien au sec.
27:29Mais là, bien oui, si vous prévoyez faire une sortie demain,
27:33bien prévoyez des vêtements imperméabilisés lors de vos sorties
27:38parce que, bon, vous risquez de vous faire mouiller au passage
27:40devant la forte instabilité.
27:42C'est un creux qui va prendre place.
27:44Mais sinon, ça augure quand même de belles façons,
27:47un peu plus loin au long terme.
27:48Mais juste avant, sans grande surprise, présentement,
27:50c'est couvert sur nos secteurs.
27:53Eh bien oui, il y a de la pluie du côté de Charlevoix.
27:56Présentement, sur le Bas-Saint-Laurent aussi,
27:58quelques gouttelettes d'eau vous semblent être épargnées
28:01du côté d'Edmondston.
28:02Minimum de nuit qui seront stables entre 10 et 15 degrés.
28:05Mais là, demain, vendredi, ça s'enligne pour être à saveur automnale
28:08puisque ça va être frais et sous les valeurs saisonnières,
28:11à l'exception d'Edmondston avec 22,
28:13mais sur les deux rives du fleuve maximum
28:14qui devraient atteindre tout au plus des 16-17 degrés.
28:18Alors, ça devrait être encore couvert sur Charlevoix,
28:20sur Saint-Jean-Port-Joli.
28:21Soleil qui pourrait quand même, bon, percer la masse nuageuse
28:24du côté de Rivière-du-Loup et sur Edmondston.
28:26Meilleur risque d'orage potentiel qui est plus élevé
28:28sur la rive nord du fleuve,
28:31également nord-ouest du Nouveau-Brunswick avec 60 %.
28:33Au long terme, pour le reste de la fête du travail,
28:37bien, sur Rivière-du-Loup, un creux pourrait engendrer
28:39des averses ce samedi.
28:41On pourra vite ranger les bottes d'eau,
28:42profiter du soleil ensuite.
28:44Sur Charlevoix, beau temps qui va reprendre aussi son droit
28:46après cette dépression anti-cyclone
28:48qui va repousser les intempérés au loin aussi.
28:50Et on termine sur Edmondston.
28:52Week-end qui devrait se passer sous la flotte,
28:54mais la semaine s'annonce énergique, lumineuse, estivale.
28:58Et oui, la flotte, Michel.
29:00Alors, pour le moment, on fait avec.
29:02Mais bon, voilà, ça va être quand même très lumineux par la suite.
29:05Bien, ça prend de l'eau, hein?
29:06C'est un équilibre dans tout.
29:07Merci beaucoup, Francis, pour ces bonnes nouvelles.
29:10Bien, je vous en prie, Michel. Bonne soirée.
29:12Bonne soirée. Au revoir.
29:13Alors, voilà, c'est ce qui complète
29:15cette édition de 18h du Tavien Nouvelle.
29:17Merci de nous suivre jour après jour pour vous informer.
29:20Toute l'équipe vous retrouve demain midi.
29:21Fasse une excellente soirée.
29:28Sous-titrage Société Radio-Canada
29:58Quelle belle fin de semaine.
30:02Après avoir bien dormi à l'hôtel Quality,
30:05les filles ont fait du vélo spinning.
30:07Nous, c'est le golf Grey Rock.
30:10Un petit lunch food court.
30:13Magasinage au GoSport pour elle.
30:15Pro-nature pour nous.
30:18Souper excellent.
30:20Soirée mémorable au casino.
30:22Le lendemain, un départ parfait.
30:24Rendez-vous au Grey Rock de la première nation malécite du Madagascar.
30:28Cette mélodie, vous l'avez tant aimée.
30:33En ces instants d'émotion,
30:35quelqu'un vous manque.
30:36Paul Beaulieu et Roquefleury
30:37de la résidence Jean Fleury et Fils
30:39orchestrent pour vous la suite des événements.
30:43Nous nous soucions de vous.
30:44Notre empathie sincère,
30:46nos services et notre suivi si complet
30:47sont là pour vous soulager
30:49de tout le travail stressant
30:50que représente une succession.
30:53Résidence funéraire Jean Fleury et Fils.
30:55La douceur d'une mélodie qui va droit au corps.
31:02On cherche souvent la beauté
31:03sans même s'apercevoir qu'elle est là.
31:06Bien à la vue.
31:07Dans les petites choses.
31:08Dans les moments qu'on partage.
31:10Dans les gens qui comptent.
31:13Elle est là.
31:14Dans la magie qui coupe le souffle.
31:16Dans ceux qui la créent.
31:18Dans ceux qui la voient.
31:19Il ne suffit que de la laisser entrer.
31:22Cette année, offrez-vous la beauté.
31:26Offrez-vous le Jardin botanique
31:27du Nouveau-Brunswick.
31:28Sous-titrage Société Radio-Canada
31:32Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations