Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 15 juin. Il a été interrogé notamment sur l'exclusion de Nicolas Sarkozy de la Légion d'honneur après sa condamnation définitive dans l'affaire des écoutes.
00:00Manuel Bompard, question courte, réponse courte, on a appris ce matin par le journal officiel que l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation devenue définitive à un an de prison dans l'affaire des écoutes.
00:11Est-ce que ce n'est pas démesuré dans la mesure où son avocat dit que c'était une décoration qui était attachée, celle de Grand Croix en tout cas de la Légion d'honneur, à sa fonction de président de la République ?
00:19Écoutez, je crois que c'est la règle, c'est-à-dire que ce type de décoration doit être retiré s'il y a une condamnation.
00:26et j'ai entendu des réactions outrées d'un certain nombre de personnages politiques de droite et je crois qu'ils doivent mesurer que les Françaises et les Français,
00:35ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'en quelque sorte la justice devrait s'appliquer de manière différente en fonction des gens
00:40et que pour M. Sarkozy ou Mme Le Pen, il y aurait des règles particulières et puis pour l'ensemble des Françaises et des Français, il y aurait les règles du droit commun, vous voyez ?
00:50Parce que j'entends beaucoup la droite dire qu'il faut plus de fermeté, que la justice est trop laxiste, etc.
00:54Bizarrement, ils n'appliquent pas les mêmes principes quand ça concerne M. Sarkozy ou Mme Le Pen.
Écris le tout premier commentaire