Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Manuel Bompard, le coordinateur de La France Insoumise était l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique ce dimanche 14 septembre. Il est revenu sur l'annonce de Sébastien Chenu qui souhaite mettre fin aux privilèges des anciens membres du gouvernement. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les deux. C'est-à-dire que, évidemment, je suis favorable au fait qu'on remette en cause un certain nombre de privilèges qui sont, franchement, totalement incompréhensibles.
00:09Quand vous avez été président de la République il y a 20 ans ou 30 ans, ou Premier ministre il y a 20 ans ou 30 ans, rien ne justifie que vous continuiez à pouvoir jouir ou bénéficier d'un certain nombre de privilèges.
00:18Donc, évidemment que je suis favorable à cette mesure. D'ailleurs, nous-mêmes, depuis des années et des années, dans les débats budgétaires à l'Assemblée nationale, vous pourrez le retrouver au sein de la Commission des Finances,
00:26nous déposions des amendements sur ce sujet. Donc, je ne vais pas vous dire que je suis en désaccord avec cette mesure, mais faire croire que ce type de mesure qui va permettre,
00:34en quelque sorte, de changer radicalement la politique économique du pays ne correspond pas, évidemment, à la réalité.
00:39Mais quand elle dit les anciens membres du gouvernement, vous souhaiteriez que ce soit aussi les anciens présidents, qu'on arrête tous les privilèges, tous les avantages ?
00:48Il y a déjà, sauf erreur de ma part sur les anciens présidents de la République, il y a déjà eu des réformes ces années précédentes.
00:53Je pense qu'on peut aller plus loin. La seule limite, la seule réserve qu'on peut comprendre, c'est des questions liées à la sécurité des personnes qui se sont retrouvées très largement exposées,
01:02qui sont devenues des personnalités publiques. Donc, c'est légitime qu'on fasse en sorte que ces personnes puissent vivre en sécurité.
01:08Mais tout le reste me paraît excessivement abusé.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations