00:00Décédé le 27 mai dernier, le général Idriss Firmingari reçoit les hommages de la République au gymnase du prix Tanné militaire de Libreville.
00:09L'arrivée de la dépouille, un moment aussi solennel que de fortes émotions.
00:30L'hommage rendu à l'homme par le chef de l'État est une reconnaissance à l'action, à l'œuvre de ce vaillant soldat au service de la nation gabonaise, dignitaire et homme politique de haut rang.
00:41Avec lui, l'ensemble de ses frères d'armes, venus témoigner eux aussi leur amour et attachement à ce dévancier.
00:48L'ensemble des institutions et l'administration du pays ont naturellement emboîté le pas.
00:54Les témoignages en mémoire de l'illustre disparu sont l'incontestable Marc, qu'il a été à la fois chef de famille aimant et homme politique hors pair.
01:05Le général a profondément marqué ma carrière et celle de plusieurs officiers, plusieurs camarades officiers de notre génération.
01:16Il a toujours su entourer son action par ses proches collaborateurs sans jamais négliger le mérite des autres.
01:37Nous te serons éternellement reconnaissants et nous te rassurons que nous ne t'oublierons jamais.
01:48Nous gardons de toi ta rigueur, ta droiture, ta sincérité et ton franc parler.
01:58Tu disais toujours, mes enfants, devant qui que ce soit, quand c'est vrai, il faut dire la vérité.
02:10Le général Idriss Firmin-Garry aura donc laissé une empreinte indélébile dans la vie militaro-politique nationale.
02:17En lui, rendant hommage, le président de la République, Briscoteur Oleg Ingema, un militaire de carrière convaincu dans sa vie passée, pose un acte en toute connaissance de cause.
02:29En ma carrière, le président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement, grand maître des ordres nationales, je vous ai l'aider à dire que vous prospère, à la dignité de votre emploi.
02:48Au moment où il s'apprête à rejoindre sa dernière demeure, la nation a voulu lui reconnaître, une fois de plus, les efforts consentis au bien du Gabon en l'élévant, à titre posthume, à la dignité de grand croix.
03:09Après l'épreuve-ville, la dépouille du général Firmé Idriss Ngary, affectueusement appelé général Tonnerre, regagnera la province de Otogwe, précisément Ngôni, sa ville natale, où il sera inhumé.
Commentaires