Depuis mardi soir, la maire de Los Angeles, en proie à des manifestations anti-expulsions, a instauré un couvre-feu dans une partie de la ville californienne. L'occasion pour Florian Gazan de vous expliquer pourquoi on a instauré le couvre-feu... Regardez Les pourquoi de l'info avec Florian Gazan du 12 juin 2025.
00:00Vous le savez, vous l'avez suivi sur RTL depuis mardi soir, la maire de Los Angeles en proie des manifestations anti-expulsion a instauré un couvre-feu dans une partie de la ville californienne.
00:10Florian Gazan, ce matin, vous allez nous expliquer pourquoi, pourquoi on a instauré le couvre-feu.
00:15Oui, et la toute première fois, c'était en Angleterre, à Oxford, où au 9e siècle, le roi Alfred le Grand aurait fait sonner une cloche tous les soirs pour signaler aux habitants qu'il était temps d'éteindre le feu.
00:25Car à l'époque, les maisons étaient en bois et proches les unes des autres, et parfois le foyer était carrément à même le sol, donc pendant le sommeil des habitants, les risques d'incendie étaient très élevés.
00:36L'instauration du couvre-feu, en fait, c'était non pas pour empêcher les gens d'aller dehors, mais pour les protéger dedans.
00:42Et ça ne veut pas être pratique d'éteindre le feu la nuit, parce que c'était le seul moyen de se chauffer à l'époque.
00:47Et oui, c'est pour ça, Jérôme, qu'on a inventé le couvre-feu, une cloche en argile, en cuivre ou en fer, qu'on plaçait au-dessus du feu pour le couvrir et empêcher les escarbilles qui auraient pu embraser la maison.
00:57Cette cloche avait des petites ouvertures pour permettre, dans un sens, à l'air de rentrer et éviter au feu de s'éteindre, mais aussi à la chaleur de se diffuser dans la pièce.
01:06Le matin, on enlevait la cloche et d'un coup de soufflet, on faisait repartir le feu.
01:09Et le couvre-feu comme interdiction de sortir, c'est des corses ?
01:13Alors ça, c'est en 1068, pardon, et c'est le normand Guillaume le Conquérant qui l'a instauré en Angleterre après l'avoir conquise, officiellement, pour les mêmes raisons de sécurité.
01:23En réalité, comme il faisait face à une fronde de certains Anglais, c'est une façon de mater cette résistance, qui profitait de la nuit pour se réunir et agir contre lui.
01:31La pratique s'est généralisée en France à la fin du XIe siècle.
01:35Et aujourd'hui, encore, tous les soirs à Strasbourg, à 22h06, en souvenir de cette extinction des feux, retentit dans la cathédrale, la Zenerglock, la cloche du couvre-feu.
01:51C'est tous les soirs. Le couvre-feu, d'ailleurs, il a donné une célèbre expression de la langue française.
01:55C'est laquelle ?
01:56Et c'est quoi cette expression ?
01:58Eh bien, pendant l'occupation allemande, les nazis avaient imposé un couvre-feu à 20h.
02:02Donc, quand l'heure arrivait, les soldats qui patrouillaient dans les rues, criaient aux gens, pas encore rentrer chez eux, 8h, en allemand, Arthur !
02:10Pour se moquer d'eux, on a francisé Arthur en Arthur.
02:13Et c'est comme ça qu'est née l'expression « se faire appeler Arthur », qui veut dire « se faire rappeler à l'ordre ».
Écris le tout premier commentaire