Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Karim Zeribi sur les sanctions infligées aux personnes derrière les débordements à la suite de la victoire du PSG : «Il faut des prisons spécialisées pour les premiers délits»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur la situation, effectivement, elle est totalement insatisfaisante, on ne peut pas se satisfaire des peines qui sont requises.
00:06Mais moi, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas les magistrats qu'il faut incriminer, parce que les magistrats appliquent le code pénal tel qu'il est, je dirais, indiqué aujourd'hui.
00:14C'est la loi qui ne va pas, et c'est ce qu'on leur demande qui ne va pas, aux magistrats.
00:19C'est-à-dire que, pour un premier délit, lorsqu'on a des primo-délinquants, la loi, elle dit qu'il faut éviter la prison et l'incarcération.
00:27Et moi, je ne comprends pas pourquoi, donc il faudrait éviter, effectivement, une courte peine.
00:33Quand André Valini dit qu'il n'y croit pas, il faut benchmarker un peu, il faut regarder ce qui se passe ailleurs.
00:39Si ailleurs, ça a été mis en place et ça a fonctionné, on prend l'exemple des Pays-Bas, parce que c'est un exemple que les Pays-Bas ont déployé réellement,
00:46avec des peines qui vont d'une semaine à un mois, à trois mois, au premier délit, ça semble fonctionner.
00:52Puisqu'il y a des places de prison disponibles aux Pays-Bas, et il faut que les délinquants, ou ceux qui passent dans la délinquance, aient peur de la justice.
01:01Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas de crainte de la loi, de la justice, de passer devant un magistrat pour bon nombre de personnes.
01:08Alors, primo-délinquants, ils n'ont pas peur, mutiléricidivite, ils n'ont pas peur non plus, lorsqu'ils sont connus.
01:12Et quand j'entends des 500 euros, des stages de citoyenneté, ils n'ont pas peur de la prison, parce que la prison, elle est rarement infligée, en réalité, pour les primo-délinquants.
01:26Et il faudrait peut-être, effectivement, que les primo-délinquants connaissent l'incarcération.
01:30Là où je suis d'accord avec André Valigny, si en tout cas, sa crainte vient de là, c'est qu'on ne peut pas mélanger des primo-délinquants avec le grand banditisme,
01:36ou des narcotraffiquants dans les prisons ou dans les cellules.
01:39Parce que là, effectivement, c'est une fabrique du crime, donc il faut qu'on ait des prisons spécialisées pour les premiers délits, pour les peines courtes.
01:46Il faut qu'on se donne les moyens de mettre en place ce dispositif.
Commentaires

Recommandations