00:00Le journal de 7h sur Europe 1, Christophe Lamar. Bonjour Christophe.
00:04Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Combien pour avoir participé au pillage d'un magasin de téléphonie à proximité des Champs-Elysées ?
00:10Réponse ? 500 euros d'amende, 6 mois de prison avec sursis, décision rendue hier par le tribunal de Paris à l'encontre de l'un des émeutiers du week-end dernier,
00:19incompréhension et stupéfaction des victimes, vous allez l'entendre.
00:23Jean-Baptiste Marty vous raconte un face-à-face entre un commerçant qui a tout perdu et l'un de ses voleurs.
00:28Accrochez-vous, la fin risque de ne pas vous plaire.
00:32Assis sur son strapontin, Rafik, 41 ans, la tête dans ses mains, fait face à un de ses pilleurs, Ahmed Eve, dans le box des prévenus, un Algérien sous OQTF depuis deux ans.
00:41Samedi soir, l'homme est interpellé en plein cas d'un magasin de téléphonie sur les Champs-Elysées. Rafik, le gérant, est alors alerté.
00:47J'ai reçu un coup de fil d'un directeur en face d'un restaurant qui m'appelle, il me dit que ton magasin est saccagé, vandalisé, ils sont en train de voler.
00:54Bilan, 80% du magasin est détruit, des dizaines de portables volés, des dégâts estimés à une centaine de milliers d'euros.
01:01Ça me fait très mal, ça fait un an que j'ai fait ce magasin-là, j'ai pas pris mes salaires, j'ai rempli le magasin pour pouvoir augmenter mon stock.
01:09Je vois partir en moins d'une heure, tout est pillé.
01:12Face au juge, Amédef assure n'avoir rien voulu voler, pourtant des policiers disent l'avoir aperçu, les mains sur les étagères des enceintes.
01:20Il est finalement condamné à six mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende, et donc ressort libre sous le regard d'Épité, l'arme aux yeux de Rafik.
01:28Un reportage au tribunal de grande instance de Paris, Jean-Baptiste Marty du service Polyjustice d'Europe 1.
Commentaires