L’ANSM veut élargir la prescription des médicaments anti-obésité, aujourd’hui réservée aux spécialistes, pour faciliter l’accès des patients qui peinent à obtenir un rendez-vous.
00:00Il s'agit du Ouigovie et du Mounjarro, vous en avez parlé.
00:02Pour l'instant, ce sont les médecins spécialisés qui peuvent faire la prescription initiale.
00:08Ces médecins spécialisés, ce sont les endocrinologues, les diabétologues ou alors les médecins nutritionnistes.
00:13Et les généralistes, eux, pour l'instant, peuvent seulement faire le renouvellement d'ordonnances.
00:17C'est pourquoi l'ANSEM a proposé d'élargir la possibilité aux généralistes, à tout médecin, de faire ces prescriptions initiales.
00:27Parce qu'au départ, ils voulaient sécuriser la commercialisation de ce médicament pour qu'il n'y ait pas d'interaction avec d'autres médicaments.
00:35Et finalement, ils se sont rendus compte que l'écueil, c'est que ça avait empêché certaines personnes d'accéder à ces médicaments en raison des délais qui ne sont pas raisonnables pour pouvoir prendre un rendez-vous avec un spécialiste.
00:47Pour autant, ce ne sera pas des médicaments qu'on pourra prendre comme ça juste parce qu'on a envie de perdre quelques kilos avant l'été.
00:53Il y a des règles très strictes.
00:55Exactement. Ces médicaments seront toujours prescrits aux personnes qui souffrent d'obésité et aux personnes qui ont également...
01:02Il y a des conditions qui sont précises. Par exemple, un IMC supérieur ou égal à 30 ou alors un IMC égal à 27 avec au moins la présence d'un facteur de comorbidité.
01:13Et bien sûr, seront prescrits également avec, en complément, des régimes hypocalories.
01:17L'IMC, c'est l'indice de masse corporelle.
01:19Oui, exactement. Et une augmentation de l'activité physique. L'INC a bien précisé que ces médicaments ne devaient pas être prescrits dans un but esthétique, médical.
Écris le tout premier commentaire