Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une étape décisive franchie hier à l'Assemblée Nationale, les députés ont adopté en première lecture les deux textes sur la fin de vie.
00:08A l'unanimité pour celui sur les soins palliatifs, ce n'est pas le cas pour le texte le plus sensible, celui portant sur le droit d'une aide à mourir.
00:17La proposition de loi relative à l'accompagnement et aux soins palliatifs pour 560 contre 0, l'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité.
00:26Le texte adopté à l'unanimité pour sa partie des soins palliatifs, mais l'annonce de la présidente de l'Assemblée Nationale, Yann Broun Privé, marque aussi le début d'un long chemin parlementaire.
00:41Quelques instants après l'annonce du vote, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, prend la parole pour rappeler que désormais, chaque minute compte pour aboutir à l'adoption définitive du droit à l'euthanasie.
00:51C'est un long parcours qui reste encore à mener, le texte va suivre au Sénat et je souhaite qu'il suive ce chemin avec la même volonté de trouver un consensus.
01:02Il faut dire que deux lectures sont prévues dans chaque chambre du Parlement et que les sénateurs sont nettement moins favorables au texte.
01:08Alors les députés opposés à l'aide active à mourir misent sur une modification profonde de la proposition de loi par la droite sénatoriale, Christophe Benz, député du Rassemblement National.
01:18Je reste combatif, la navette parlementaire commence, la prochaine étape c'est le Sénat, j'espère qu'ils vont détricoter le texte.
01:23Il y a possibilité que le texte n'aille pas à son terme avant 2027, le combat commence.
01:28En clair, le gouvernement sait d'une part que cette première victoire doit désormais se confirmer dans un contexte de forte instabilité politique avec des risques de censure ou de non-adoption du budget
01:37et d'autre part qu'il n'a que deux ans pour accomplir la promesse d'Emmanuel Macron avant la fin de son quinquennat.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations