Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Lors de son interview sur BFMTV RMC, François Bayrou a souhaité que les partenaires sociaux "puissent s'emparer" de la question de la "TVA sociale". Votée en 2012 et abrogée ensuite par l'ex-président François Hollande, cette mesure consiste à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est le travail de Maëva.
00:01Voilà, qui va nous l'expliquer parce qu'elle avait été mise en place en 2012 par Nicolas Sarkozy, abrogée par François Hollande.
00:07On va en discuter. Maëva, mais de quoi s'agit-il ?
00:09Eh bien, la TVA sociale, c'est en fait une mesure qui consiste à augmenter la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée,
00:15qu'on paye en fait sur à peu près tout ce qu'on achète, pour en affecter une fraction au financement de la sécurité sociale.
00:22Et en échange, eh bien, ça permet de baisser les cotisations prélevées sur le travail, les cotisations patronales, voire salariales.
00:30En d'autres termes, une partie du financement de notre système de santé reposerait non plus sur les entreprises et les salariés, mais plutôt sur les consommateurs.
00:39Et là, on a bien sûr ceux qui sont pour, ceux qui sont contre.
00:41Évidemment, il y a d'abord les pour, les organisations d'employeurs, mais aussi certains économistes.
00:47Ils estiment que la baisse de ces cotisations sociales permettrait en fait d'alléger le coût du travail, de gagner en compétitivité, mais aussi d'augmenter les salaires.
00:57Et puis, on estime aussi que la hausse d'un point de la TVA permettrait de rapporter environ 10 milliards d'euros par an à l'État.
01:05Ce serait donc assez considérable.
01:07A l'inverse, il y a aussi ceux qui sont contre, les syndicats, mais aussi la gauche.
01:12Il juge cette mesure injuste. Pourquoi ? Parce qu'elle toucherait tous les consommateurs sans distinction de revenus.
01:20Et puis, il redoute aussi que la hausse de la TVA se répercute sur les prix des produits et donc que cela ait un effet négatif sur la consommation.
Commentaires

Recommandations