Président de Renaissance, Gabriel Attal a proposé d'interdire le port du voile aux mineures de moins de 15 ans dans l'espace public au nom de "la protection de l'enfance". Une proposition qui a divisé au sein de son propre camp.
00:00Je crois que la lutte contre l'entrisme des frères musulmans, c'est ni une surenchère, ni une caricature, ni une mode.
00:06C'est une priorité nationale qui est connue depuis longtemps, qui est renforcée par le rapport qui a été publié il y a quelques jours.
00:15Et il faut regarder ce problème avec lucidité au niveau national et dans toutes nos communes.
00:21Donc ce qu'a dit Gabriel Attal, c'est une proposition qu'il a mise sur la table de protection des enfants de moins de 15 ans,
00:28de faire une bulle de protection, d'interdire les réseaux sociaux, d'empêcher le port du voile et donc de sanctionner les parents.
00:34Mais ce n'est pas un amalgame, le port du voile, l'entrisme, ça ne crée pas de la confusion, comme dit Emmanuel Macron ?
00:38Moi je tiens à dire qu'elle est issue de trois mois de travail à l'intérieur du parti Renaissance,
00:43qui ont été présentés hier lors d'un point presse et qui est soumise au vote des militants.
00:47Et c'est un processus démocratique interne pour définir cette ligne sur la lutte contre l'entrisme des frères musulmans avec plein d'autres mesures.
00:55Moi je ne suis pas forcément super à l'aise.
00:56Donc ça ne vous a pas chopé finalement vous ?
00:58Je n'étais pas super à l'aise avec cette proposition parce que le sujet de la constitutionnalité,
01:04de la réelle possibilité à sanctionner des parents qui forceraient des enfants, tout ça m'a posé question.
01:11En réalité, quand j'entends les arguments de Gabriel Attal et de tous ceux qui défendent au sein de notre parti cette proposition,
01:18c'est clair qu'une petite fille de 6-7 ans qui n'a pas aujourd'hui sa liberté de conscience ou d'esprit critique ne doivent pas porter un signe religieux ostentatoire parce que ses parents le lui font.
01:31Oui, ça peut résonner.
01:33Donc je pense qu'il y ait un débat à l'intérieur d'un parti comme Renaissance et que Gabriel Attal le crée,
01:39moi je trouve que c'est plutôt une bonne chose parce que oui, on a un combat national à mener.
01:44Il faut respecter les musulmans, il faut respecter l'exercice libre de la foi.
01:49C'est l'essence même de la loi sur la laïcité et donc il faut s'autoriser ce débat même s'il est difficile et délicat.
Écris le tout premier commentaire